Le festival international Filmer le travail est le seul festival en Nouvelle-Aquitaine à proposer un prix des détenu·es. Le partenariat entre le Festival Filmer le travail et le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) est un exemple d’actions socio-culturelles qui peuvent être menées au sein d’un établissement pénitentiaire. Ainsi, pour la cinquième année consécutive, un jury composé d’une dizaine de détenu·es, hommes et femmes, a décerné le Prix des détenu·es.
Grâce à cette action les personnes détenues ont accès à une forme d’expression artistique Par ailleurs les films diffusés permettent aux jurés d’entamer une réflexion sur le travail, un axe souvent fondamental et incontournable dans la préparation de leur projet de sortie. D’une manière plus générale, les personnes détenues y trouvent un espace de parole, d’expression, leur offrant la possibilité de faire valoir leurs opinions.
Toutes les séances sont animées par un réalisateur. Après Vincent Lapize, c’est François Perlier qui va encadrer cet atelier.
En 2024, le Prix des détenu·es a été décerné à Je ne sais pas où vous serez demain de Emmanuel Roy.