Créée en 2009, l’association Filmer le travail est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Poitiers, l’Espace Mendès France (EMF) et l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de travail (ARACT).
— Objectifs
« Le travail, toujours central, toujours contradictoire, parfois cruellement d’actualité : entre souffrance et plaisir, soumission et libération, intégration et exclusion… le travail souvent vécu comme contrainte. Temps, espaces et corps contraints. »
« Et pourtant le travail change, se transforme en profondeur : il s’intellectualise, s’intensifie, se complexifie, se précarise, se dilue dans d’autres espaces temps comme ceux des loisirs, de la vie familiale, de la formation. Surtout, il tend à devenir moins visible, moins lisible, quittant la place publique pour des espaces privés au sein d’institutions de plus en plus soucieuses de leur image et cherchant à la contrôler étroitement. Il y a urgence à étudier et à montrer le travail, pour comprendre ce qu’il est en train de devenir et analyser ces transformations. »
Filmer le travail vise à articuler trois grands objectifs :
- Cinématographique. Faire connaître à un public large la production cinématographique sur le thème du travail à un moment où l’on assiste à un retour du travail dans le cinéma, une multiplication des images et à une redéfinition des frontières entre réel et fiction.
- Scientifique. Analyser et dynamiser l’usage de l’image (fixe ou animée) en Sciences sociales.
- Citoyen. Ouvrir un espace de réflexion et de débats sur l’évolution et l’avenir du travail.
Tout au long de l’année, l’association « Filmer le travail » organise des rencontres, des projections-débats, des conférences. Au mois de février, elle propose son temps fort avec dix jours de festival consacrés chaque année à une thématique particulière.
L’association organise également des séances, ateliers et actions d’éducation aux images du travail destinées aux publics lycéens, étudiants et apprentis.
— Membres fondateurs
Durant le premier semestre 2008, trois institutions poitevines ont décidé de rassembler leurs moyens et leurs compétences pour créer le label « Filmer le travail ». Elles ont ainsi signé une convention de partenariat.
L’Université de Poitiers, en particulier la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) a pour objectif de promouvoir des activités scientifiques pluridisciplinaires, de former à et par la recherche, d’offrir aux laboratoires un cadre matériel pour la recherche et de participer au réseau national des MSHS. Dans ce cadre, elle engage une réflexion méthodologique sur l’usage de l’image dans la recherche en particulier sur le travail.
L’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail en Poitou-Charentes(ARACT) est gérée par les partenaires sociaux de la région. Elle a été créée fin 1994 en partenariat avec les services déconcentrés de l’Etat et la collectivité régionale. Elle a pour vocation de promouvoir l’amélioration des conditions de travail auprès des entreprises et de divers partenaires régionaux. Elle intervient à la demande des entreprises, des associations et des administrations. Ses partenaires peuvent également lui confier des missions d’animation de dispositifs innovants et des actions expérimentales.
L’Espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l’université de Poitiers, militants de l’éducation populaire, qui sont allés à la rencontre des habitants pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l’appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante. Le centre popularise la recherche, ses méthodes, ses résultats et ses métiers. Il favorise le partage des connaissances et les débats citoyens. Par la diversité de ses actions et de ses publics, il contribue à une meilleure compréhension, par toutes et tous, de notre monde complexe et mouvant. Enraciné dans la vie associative de Grand Poitiers et en lien étroit avec son université, il se déploie aussi en Nouvelle-Aquitaine.