Compétition internationale

Cette année, quinze films ont été sélectionnés en compétition internationale. Une édition 2025 qui nous entraîne aux quatre coins du monde, de l’Éthiopie au Liban, de Marseille à Porto, d’une usine à l’arrêt aux rives polluées du Rio Doce au Brésil, en passant par les mers froides de l’Atlantique ou celles à haut risque de la Libye.

À travers ces films documentaires récents, c’est une mosaïque des enjeux contemporains qui se tisse. Les cinéastes s’intéressent à la question de l’hospitalité et du soin, à l’hôpital, dans un centre d’hébergement d’urgence, dans une maison-refuge ou sur un navire de sauvetage ; à la question des luttes, dans la rue, en politique ou sur le terrain écologique ; aux conditions de travail dans le milieu du chemin de fer, de l’ostréiculture, de la pêche, mais aussi à la manière dont le travail artistique, du côté de l’écriture et de la musique, peut construire une vie, et lui donner sens.

Des films qui convoquent les archives, interrogent l’histoire, réactualisent des trajectoires passées, celles d’un ingénieur soviétique, d’une femme océanographe ou de jeunes femmes portugaises employées comme domestiques.

Des films qui interpellent par l’originalité de leurs sujets mais aussi par leurs propositions formelles, l’attention portée aux personnages, au cadre et à l’image, comme aux lieux traversés. Des films qui prennent le temps de la rencontre et le temps du récit, qui mêlent les luttes passées aux luttes présentes, montrent des métiers invisibles et des territoires peu explorés.

Ces quinze films seront tous accompagnés par leurs réalisateurs et réalisatrices. Venez les découvrir en salles et échanger avec leurs cinéastes !