Éducation à l’image

Au delà des moments précis du festival, un axe d’éducation à l’image se développe au sein de l’association. Il concerne l’ensemble des jeunes scolarisés de la maternelle à l’Université.

Ainsi dans cette année 2022-2023 sont proposées :

  • des interventions en classe pour sensibiliser les jeunes aux problématiques liées au travail, et pour approcher avec eux la démarche documentaire. Une séance de deux heures basée sur la diffusion puis la discussion autour de courts métrages et d ‘extraits de films. Elles sont pensées et mises en œuvre en collaboration avec les enseignants.
  • des interventions en classe autour de l’analyse et de l’écriture critique. Deux séances de deux heures basées sur la diffusion puis la discussion autour de courts métrages et d’extraits de films, puis des exercices d’écriture critique mettant en jeu sensibilité personnelle, analyse de la forme, questionnement sur le sujet. Ces séances se concrétiseront pendant le festival par la rencontre avec un.e critique professionnelle et par la rédaction avec son aide de textes critiques.
  • des interventions en TD à l’Université. Elles permettent de présenter le festival et sa programmation, et de présenter quelques courts métrages issus des programmations des années précédentes.
  • une approche de la programmation par la discussion, l’élaboration, puis l’animation de certains moments du festival par les étudiants eux-mêmes. Il peut s’agir de la présentations de livres ou films, de la participation à certaines certaines tables rondes par exemple.

Pour toute information, merci d’écrire aux deux adresses : isabelle.taveneau@filmerletravail.org et murielle.scalzo@filmerletravail.org