Filmer le travail en réseau

Le festival international Filmer le travail s’inscrit dans un réseau de structures qui promeuvent au niveau régional, national et international la diffusion du cinéma, notamment documentaire, et favorisent les mutualisations, échanges et partenariats.

  • La création du Collectif des Festivals de Cinéma et d’Audiovisuel de Nouvelle Aquitaine

    Des rapprochements, initiés dans quelques festivals de Nouvelle-Aquitaine, se sont prolongés et consolidés à l’occasion de la crise sanitaire ... Lire la suite, favorisant les échanges à distance sur la manière de traverser cette période complexe et sur les difficultés rencontrées. Le Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine a été créé officiellement en novembre 2020 et se donne pour mission d’échanger sur les pratiques et de mutualiser des expériences et des outils. Le festival Filmer le travail en est un des membres fondateurs.

    Site web du collectif

  • Global Labor film festival network

    Filmer le travail est membre du Global Labor Film festival Network, un réseau international (4 continents représentés) de festivals de cinéma sur le travail ... Lire la suite. En septembre 2021, le festival Working Title Film Festival de Vincenza en Italie organisait une réunion virtuelle rassemblant quelques festivals européens, dont Filmer le travail, pour aborder les effets de la crise sanitaire sur l’organisation de nos manifestations.

  • Carrefour des festivals

    Filmer le travail adhère à Carrefour des Festivals qui depuis sa création à la fin des années 1980 facilite les échanges entre les festivals de cinéma en France ... Lire la suite. Carrefour des festivals joue un rôle de médiation et de lobbying auprès des institutions partenaires (CNC, Ministères....), informe ses membres des dispositifs mis en place et s’assure qu’ils ne sont pas mises en danger par la suspension ou le retrait de certains partenaires.

    Page Facebook

  • Documentaire sur grand écran

    L’association Documentaire sur Grand Ecran coordonne un réseau de structures adhérentes qui s’engagent à accompagner des films documentaires ... Lire la suite en salle sur l’ensemble du territoire national ; en contrepartie, elle met à leur disposition un catalogue de 250 films récents et de patrimoine, participe au déplacement des cinéastes, soutient la distribution de films documentaires en salles.

    Site web

  • La cinémathèque du documentaire

    Filmer le travail fait partie du premier cercle des adhérents à la Cinémathèque du documentaire qui a été créée en 2017 ... Lire la suite pour accroître la visibilité des œuvres documentaires et en faciliter l’accès sur l’ensemble du territoire national. La Cinémathèque propose une programmation quotidienne à Paris, accompagne et soutient de nombreux acteurs du secteur et propose une large base de ressources en ligne. Cette année, la Cinémathèque du documentaire a apporté son soutien financier à deux événements de la programmation annuelle du festival.

    Site web

  • tënk

    Filmer le travail est un partenaire privilégié de Tënk, une plateforme de diffusion de films documentaires proposant des contenus éditorialisés ... Lire la suite portés par des programmateurs. Au fil des ans, ces collaborations ont pris la forme d’escales thématiques, de reprises de films primés, de focus sur des cinéastes.

    Accéder à la plateforme

  • Fédération de l’Action Culturelle Cinématographique

    Depuis 2021 et en lien avec les objectifs de l’association, Filmer le travail adhère à la FACC, réseau national qui a pour objectif de rassembler ... Lire la suite et soutenir les acteurs du secteur de l’action culturelle cinématographique, c’est à dire les acteurs qui s’engagent dans la diffusion culturelle des films et dans des projets d’éducation aux images.

    Site web