Fad’Jal est un village sénégalais sérère. A l’école, les enfants apprennent, en français, la grammaire et l’histoire de France. Les villageois pratiquent leur religion dans une église, vestige du colonialisme. Au pied d’un fromager, l’ancêtre et un griot racontent en wolof l’histoire du village aux enfants, sa création, ses coutumes, ses traditions. C’est l’occasion de découvrir les métiers artisanaux, les techniques agricoles et la difficulté d’exploiter les terres à cause de la sècheresse. En parallèle, le quotidien des sérères est confronté à la politique gouvernementale qui s’approprie désormais les terres, auparavant transmises oralement entre les villageois.
Fad’jal
Un film de Safi Faye
- Documentaire
- Sénégal
- 108'
- 1979
- Safi Films
- En écho au festival Afriques en vision et en partenariat avec l'Institut des Afriques de Bordeaux, l'Espace Mendès-France, le cinéma le Dietrich et le laboratoire Migrinter de l'Université de Poitiers
En savoir plus sur la cinéaste
Ethnologue et cinéaste, Safi Faye est née en 1943 au Sénégal, à Dakar.
Après avoir été institutrice au Sénégal, elle entame simultanément des études d’ethnologie à la Sorbonne et des études de Cinéma-Photographie à école Louis Lumière à Paris. Safi Faye commence sa carrière de réalisatrice en 1972 avec son premier court métrage La Passante, se signalant comme la première cinéaste noire d’Afrique.
Elle consacre son œuvre à la culture et aux problèmes des peuples d’Afrique noire. Elle tourne trois longs métrages, Lettre paysanne (1975), Fad’jal (1979) et Mossane (1996), ainsi que des documentaires motivés par des commandes et son intérêt aux valeurs du monde rural.
En 1979, Safi Faye obtient son Doctorat d’ethnologie. Tout en réalisant des films pour des institutions internationales (ONU, UNICEF, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), des télévisions (Télé Europe, ZDF Allemagne, FR3 France), Safi Faye cultive une démarche indépendante qui en fait une référence pour les réalisatrices africaines.
(Source : Docmonde)
En savoir plus sur l'intervenante
Catherine Ruelle est grande reporter à RFI en tant que journaliste politique et critique de cinéma dans de nombreuses publications (Jeune Afrique, Afrique-Asie, Le Monde diplomatique). Dès 1980 elle s’est tournée vers l’organisation de manifestations cinématographiques, au Forum des Images, à la Cinémathèque française, au Musée Dapper à Paris.
Elle a participé a de nombreux jurys, co-écrit plusieurs ouvrages consacrés aux cinémas d’Afrique. Depuis 2010, elle anime les rencontres et les débats de plusieurs festivals (consacrés aux cinémas d’Afrique et du Maghreb) au Maroc, au Sénégal et en France. En 2017, elle a présidé l’association « Centenaire Jean Rouch » qui a organisé les manifestations destinées à commémorer le centenaire de l’Ehtnographe-Cinéaste en France et dans le Monde.