Ciné & BD : travail et utopies

Rencontre Ciné & BD : travail et utopies

Lieu : TAP Castille – Poitiers
Horaires : de 20h30 à 23h00
 
 
Une soirée organisée par Filmer le travail, le TAP Castille et Bulles d’Encre

             
 
Le temps d’une soirée, Filmer le travail s’associe au TAP Castille et à Bulles d’Encre pour mettre un coup de projecteur sur le travail et les utopies. À cette occasion, une rencontre/dédicace est organisée, à la librairie Bulles d’Encre, avec Laurent Galandon et Damien Vidal, auteurs de la bande dessinée LIP, des héros ordinaires. La soirée se poursuivra avec une projection du film L’An 01 de Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch, au TAP Castille.

Déroulement de la soirée :
18h00-20h00 : Dédicace à Bulles d’Encre
20h30 : Rencontre avec les auteurs de la BD LIP, des héros ordinaires au TAP Castille
21h00 : Projection du film L’An 01 au TAP Castille suivi de Scènes de grève en Vendée

LIP des héros ordinaires

Synopsis : un scénario/document mâtiné de fiction qui raconte la prise en otage des montres Lip par les ouvriers de l’usine. 329 jours de lutte racontés à travers le prisme d’une ouvrière, Solange, d’abord réticente puis partie prenante… L’affaire Lip a tenu en haleine toute la France en 1973, les ouvriers ayant décidé d’occuper l’usine et de cacher le stock de 25 000 montres comme trésor de guerre. Un roman graphique de 176 pages – dont un cahier supplémentaire inédit – pour découvrir la lutte des ouvriers dont le leitmotiv était : « On fabrique, on vend, on se paie ! »

Scènes de grève en Vendée

Un film de Paul Bourron
Documentaire – France – 15min – 1974

Synopsis : Les ouvrières de l’usine textile Cousseau à Cerisay dans les Deux-Sèvres ont inventé une nouvelle manière de faire la grève dans la joie. Tous les airs des chansons traditionnelles françaises sont l’occasion de chanter l’expérience du travail en usine et la lutte pour s’en libérer. Elles installent un atelier clandestin chez des agriculteurs du coin, fabriquent des chemisiers et les revendent dans la rue pour « tenir » pendant les 109 jours de leur grève.

L’An 01

Un film de Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch.
Fiction – France – 87min – 1973

Synopsis : Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l’économie de marché et du productivisme. La population décide d’un certain nombre de résolutions dont la première est « On arrête tout » et la deuxième « Après un temps d’arrêt total, ne seront ranimés – avec réticence – que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable. Probablement : l’eau pour boire, l’électricité pour lire le soir, la TSF pour dire « Ce n’est pas la fin du monde, c’est l’an 01, et maintenant une page de Mécanique céleste ». L’entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d’une ère nouvelle, l’An 01.

L’An 01 est emblématique de la contestation des années 1970 et aborde des thèmes aussi variés que l’écologie, la négation de l’autorité, l’amour libre, la vie en communauté, le rejet de la propriété privée et du travail..

          

Visionner un extrait du film