Cette année, 17 films documentaires venus du monde entier composent la compétition internationale du festival Filmer le travail.
Cette sélection nous entraîne de la Belgique aux montagnes colombiennes, des collines irlandaises jusqu’aux villages de la Drôme, de la République centrafricaine au Brésil, en passant par l’Autriche, l’Italie ou encore le Canada. Les cinéastes posent leur regards singuliers sur des parcours de vie et tissent les portraits d’un agriculteur, de bergers, d’une sage-femme, de soignant.e.s, d’étudiant.e.s, d’enseignantes et s’intéressent au travail domestique, militant, politique et artistique.
Agrilogistics
Un film de Gerard Ortín Castellví
Royaume-Uni, Espagne / 21’ / 2022 / Autoproduction, La Capella – BCN Producció

Dans la journée, la serre est un véritable outil cinématographique, un décor de film automatisé, optimisé pour la production en série de fruits et de fleurs. La nuit, l’usine s’arrête : entre intérieur et extérieur, la serre devient un espace onirique où plantes, animaux et machines s’enchevêtrent.
Commune Commune
Un film de Dorine Brun & Sarah Jacquet
France / 115’ / 2022 / La Société des Apaches, Bocalupo Films

Aux élections municipales de 2014, dans la commune drômoise de Saillans, une liste citoyenne est élue sur un projet de démocratie participative. L’espoir suscité par cette « République de Saillans » est immense. Cinq ans plus tard, alors que les futures élections approchent, le village se réunit pour tirer un premier bilan de cette expérimentation politique.
Éclaireuses
Un film de Lydie Whisshaupt-Claudel
Belgique / 90’ / 2022 / Les Productions du Verger, CBA

Marie et Juliette ont quitté l’enseignement classique pour ouvrir au cœur de Bruxelles une école où elles accueillent des enfants sans passé scolaire, souvent issus de l’exil. Elles leur offrent un lieu et un temps hors des apprentissages scolaires formels pour être ou redevenir des enfants, avant d’affronter l’institution scolaire qui attendra d’eux d’être des élèves. Au fil de leurs tentatives et de leurs réflexions pédagogiques, le film nous oblige à questionner l’école comme un lieu vecteur de rapports d’oppression qui nous touchent tou·te·s.
Io resto
Un film de Michele Aiello
Italie / 81’ / 2021 / ZaLab
Première française

Brescia, Italie, 26 mars 2020. Un mois après le déclenchement de la pandémie de Covid-19, une seule équipe parvient à pénétrer dans l’un des hôpitaux les plus touchés d’Italie à l’époque. Pendant 30 jours, Michele Aiello filme modestement les relations inédites et indispensables qui unissent les patients et le personnel soignant. Io resto affirme l’humanité qui imprègne les relations au sein de l’hôpital et observe pour la première fois les nouvelles charges et les gestes lumineux qui permettent au personnel médical et aux patients du COVID-19 de survivre.
Le passage du col
Un film de Marie Bottois
France / 14’ / 2022 / Autoproduction

Léna est la sage-femme, je suis la patiente. Elle renouvelle mon stérilet et je mets en scène notre rendez-vous. La caméra devient un miroir et les regards s’échangent alors que se tisse une relation de soin.
Motorrodillo
Un film de Alba Jaramillo
France, Colombie / 30’ / 2022 / The Kingdom

Dolly est une des vingt-et-un membres, et seule femme, d’une coopérative de conducteurs sur rails basée dans le village de Caracoli. Ces conducteurs portent sur leurs épaules un système de transport de fortune indispensable aux milliers d’habitants de la Colombie rurale. Motorrodillo est une balade immersive à travers la forêt tropicale sur un chemin de fer abandonné.
Nous enfuir sur un char ailé
Un film de Noa Roquet
Suisse / 17’ / 2022 / HEAD

Dans les années 70, une jeune femme à Genève entre à l’usine pour travailler en tant qu’ouvrière. Très vite elle doit faire face au regard scrutateur des hommes qui jugent son efficacité à travers le prisme de sa féminité. Sa condition ne s’améliore pas quand elle devient mère : sa journée devient une double journée. Au travail à l’usine s’ajoutent les devoirs domestiques : le temps passé avec les enfants et les tâches ménagères. Que se passerait-il si elle arrêtait tout ? Progressivement naissent dans l’esprit des femmes l’idée de la grève et leurs voix se délient.
Nous, étudiants !
Un film de Rafiki Fariala
République centrafricaine / 84’ / 2022 / Makongo Films, Jour2fête
Avant-première

Nestor, Aaron, Benjamin et Rafiki sont étudiants en économie à l’Université de Bangui. Naviguant entre les salles de cours bondées, les petits business qui permettent aux étudiants de survivre et la corruption qui rôde partout, Rafiki nous montre à quoi ressemble leur vie d’étudiants dans son pays, la République centrafricaine, un pays en ruines où la jeunesse continue à rêver d’un avenir meilleur.
Quand je vous caresse
Un film de Florine Clap
France / 12’ / 2022 / Vert de nuit

Elsa, aide-soignante à domicile, fait sa tournée quotidienne. De salles de bain en cuisines, d’une personne à l’autre, elle soigne, caresse, lave ces corps en perte d’autonomie. Enjouée ou fatiguée, Elsa raconte son métier où le tragique se mêle à la beauté.
Ramboy
Un film de Matthias Joulaud & Lucien Roux
Suisse / 30’ / 2022 / Akka Films

Achill, une île essentiellement peuplée de brebis. Cian, un jeune adolescent, espère passer les vacances d’été auprès de ses amis. Mais pour Martin, son grand-père, c’est le moment de l’initier aux travaux de la ferme.
Relaxe
Un film de Audrey Ginestet
France / 92’ / 2022 / Deuxième Ligne Films, Norte distribution
Avant-première

Cela fait 10 ans que Manon est inculpée dans « l’affaire Tarnac », accusée avec 8 autres personnes d’avoir participé à une entreprise terroriste pour des sabotages sur des lignes TGV. À l’approche du procès, je prends ma caméra et rejoins le groupe de femmes qui aide Manon à préparer sa défense.
Ressources
Un film de Hubert Caron-Guay & Serge-Olivier Rondeau
Canada / 99’ / 2021 / Les films de l’autre, Les films du 3 Mars

Ressources s’intéresse aux conditions d’existence d’humains, d’animaux et de végétaux liés entre eux par la chaîne d’abattage et de transformation de viande. En suivant différents acteurs captés par cette chaîne, le film observe un état de précarité partagé au-delà des frontières de l’espèce.
Soldat Ahmet
Un film de Jannis Lenz
Autriche / 76’ / 2021 / Panama Film, Lemonade Films
Première française

Ahmet est le fils d’immigrants turcs, un boxeur coriace et un soldat consciencieux « au service du peuple autrichien ». Mais plus il s’efforce de répondre aux attentes de chaque rôle, plus son désir de s’affranchir des stéréotypes qui lui sont imposés grandit.
Todas por uma
Un film de Jeanne Dosse
Brésil, France / 98’ / 2022 / Feever Filmes

Todas por uma suit le processus de création de la pièce As Comadres, au Brésil, sous la supervision d’Ariane Mnouchkine, fondatrice du Théâtre du Soleil. 20 comédiennes de différents horizons se réunissent pour vivre sur scène une comédie musicale autour de l’univers féminin. Au-delà des questions théâtrales, le film porte aussi sur le désir et l´’effort constant de ces femmes pour échapper aux mécanismes dominants de notre société et reformuler les paradigmes du travail collectif.
Urban solutions
Un film de Arne Hector, Vinícius Lopes, Luciana Mazeto & Minze Tummescheit
Allemagne, Brésil / 30’ / 2022 / Cinéma Copains

Un artiste européen relate son expérience de peintre de la vie quotidienne dans le Brésil de la période coloniale. Un concierge regarde les images des caméras de sécurité, tout en réfléchissant à sa relation avec ses employeurs. Tout semble être bien à sa place… jusqu’à ce que les images de l’artiste émergent, et avec elles les cauchemars du passé national.
Vingt ans sans ferme
Un film de Céline Dréan & Jean-Jacques Rault
France / 80’ / 2022 / Mille et une films, Ana Films

Ma vie d’avant, ma vie de paysan, s’est arrêtée le 6 octobre 2001, le jour où j’ai quitté ma ferme. C’était il y a dix-sept ans et pourtant là-bas, à Scaout Vraz, rien n’a bougé ; la maison, le hangar, la salle de traite, la fromagerie sont restés en suspens… Seule la nature reprend ses droits, enfouissant nos souvenirs comme pour les figer. Il me reste des photos, des films et des sons, quatre enfants qui portent en eux cette terre ; il me reste Gisèle, l’amour de ces années-là. Mais ma terre me manque, viscéralement.
Xaraasi Xanne – Les voix croisées
Un film de Raphaël Grisey & Bouba Touré
France, Allemagne / 123’ / 2022 / Spectre Productions, WeltFilm, The Dark

Xarassi Xanne (Les voix croisées) raconte à partir d’archives cinématographiques, photographiques et sonores rares, l’aventure exemplaire de Somankidi Coura, coopérative agricole fondée au Mali, en 1977, par des travailleurs immigrés d’Afrique de l’Ouest vivant en France dans des foyers. L’histoire de cette improbable utopie de retour au pays suit un chemin tortueux qui éclaire depuis les années 70 les enjeux et luttes écologiques sur le continent Africain aujourd’hui.