Sélection des films en compétition – Filmer le travail 2022

Nous avons le grand plaisir de vous présenter les 18 films retenus en compétition internationale pour Filmer le travail 2022, dont quatre seront projetés en France pour la première fois !
Une sélection exigeante qui nous entraînera de la Chine au Liban en passant par la France, le Portugal ou les États-Unis. Dix-huit regards singuliers de cinéastes sur le travail, des portraits de musiciens, d’ouvriers, de professeurs, de policier, d’employée de maison ou encore d’épouvantail humain…

L’ensemble des documentaires concourent aux 5 prix de la compétition internationale :

  • Grand prix Filmer le travail
  • Prix restitution du travail contemporain
  • Prix valorisation de la recherche
  • Prix spécial du public
  • Prix du partenariat France – Organisation Internationale du travail.

Les trois premiers seront décernés par le jury de la compétition internationale et le quatrième par le jury de la ville de Poitiers en tenant compte des votes du public.

Un nouveau prix, celui du partenariat France – Organisation Internationale du Travail, sera décerné par un jury composé de représentants français de l’OIT à l’un des longs métrages sélectionnés en compétition.

Les courts métrages de la compétition concourent également au Prix des lycéens et des apprentis et au Prix des détenus du centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne.


Chasser les dragons

Un film de Alexandra Kandy Longuet

Belgique / 60’ / 2021 / Dérives, CBA

mercredi 9 fev – 14h- TAP Castille

La salle de consommation se trouve en plein cœur d’une cité ardente et brutale. Refuge inespéré́ fait de préfabriqués de fortune, cette salle est ouverte chaque jour de la semaine, chaque semaine, chaque mois, toute l’année. Car il en est de certaines choses qui ne connaissent ni répit, ni repos, ni trépas.

Ici, on vient chauffer son désir tant qu’il devient vapeur.

Ici, on vient panser ses plaies.

On vide son sac.

On y revient encore et encore, car ici, enfin, on est quelqu’un.


Father

Un film de Deng Wei

Chine / 97’ / 2021 / Autoproduction

jeudi 10 fev – 14h- TAP Castille

Au seuil de sa vie, Zuogui, le grand-père du réalisateur, aveugle depuis l’âge de trois ans et diseur de bonne aventure, ressent une amertume grandissante à l’égard de son fils Donggu, promoteur immobilier, et de son désir de revanche sociale. Mais un grave accident sur l’un de ses chantiers plonge Donggu dans une profonde remise en question de ses priorités et de ses valeurs. Une remise en question qui pourrait bien mener le père et le fils à se retrouver enfin.


In Flow of Words

Un film de Eliane Esther Bots

PREMIÈRE FRANÇAISE

Pays-Bas / 22’ / 2021 / near/by film, Square Eyes

vendredi 11 fev – 14h TAP Castille

In Flow of Words suit les parcours de trois interprètes du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Ils ont traduit les témoignages choquants de témoins, de victimes et d’accusés, sans jamais laisser interférer leurs émotions, leurs sentiments et leur histoire personnelle. Contrairement au rôle qu’ils ont au tribunal, ce film replace leurs voix et leurs expériences au centre de la scène.


Jack’s Ride

Un film de Susana Nobre

Portugal / 70’ / 2021 / Terratreme Filmes

jeudi 10 fév – 20h30 – TAP Castille

À 63 ans et pas loin de la retraite, Joaquim doit suivre les règles de l’agence nationale pour l’emploi afin de recevoir ses allocations chômage : il doit faire le tour des entreprises pour demander un tampon prouvant qu’il cherche activement du travail. Au fil de ses périples, il se souvient de sa vie d’immigré aux États Unis, où il était taxi à New York, et a été témoin de plusieurs krachs boursiers. 


Kombinat

Un film de Gabriel Tejedor

Suisse / 75’ / 2020 / IDIP Films, RTS – Radio Télévision Suisse, Urban Distribution

vendredi 11 fev – 16h30 – TAP Castille

Ville industrielle au cœur de la Russie, Magnitogorsk vit à l’ombre des cheminées rouillées de son immense Kombinat. Lena, jeune mère, fille de métallurgistes, enseigne la salsa, une des nombreuses activités organisées par le Kombinat. Sasha y trouve un moyen d’oublier la pression quotidienne de l’usine. Son frère Guenia, et sa femme, ont, eux, décidé de quitter la ville et sa pollution permanente, cause du handicap mental de leur fille. 


L’énergie positive des dieux

Un film de Laetitia Møller

France / 70’ / 2021 / Les Films du Bilboquet

vendredi 11 fev – 20h30 TAP Castille

Sous les lumières artificielles d’une scène, le groupe Astéréotypie se produit, en tournée avec son album L’Énergie positive des dieux. Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe. Ils ont une vingtaine d’années, une présence scénique et un style singulier. Ils soufflent le vent et hurlent la colère.


L’huile et le fer

Un film de Pierre Schlesser

Suisse / 33’ / 2021 / Earthling Productions

vendredi 11 fev – 16h30 – TAP Castille

Dans un petit village de l’est de la France se répètent quotidiennement les mêmes gestes. Couper du bois, traire une vache, coudre un vêtement, faire sortir un légume de terre … sont autant d’actions répétées de génération en génération, de jour en jour jusqu’à l’épuisement des corps. Dans les corps abîmés par les efforts insensés du travail manuel transparaissent les histoires individuelles mais elles incarnent aussi la mémoire d’une région, d’un mode de vie rural qui, pour le meilleur et pour le pire, disparaît. A travers la figure de son père, le narrateur évoque son enfance passée dans ce village et son rapport à cet endroit où la dévotion au labeur fait le quotidien des habitants.


Mr Bachmann and his class

Un film de Maria Speth

Allemagne / 217’ / 2021 / Madonnen Film, Films Boutique

jeudi 10 fev – 9h30 – TAP Castille

À Stadtallendorf, une ville allemande dont l’histoire complexe est marquée par l’exclusion et l’intégration des étrangers, le génial professeur Dieter Bachmann offre à ses élèves la clé qui leur permettra de se sentir au moins comme chez eux. Âgés de douze à quatorze ans, ces élèves sont issus de douze nations différentes ; certains ne maîtrisent pas encore tout à fait la langue allemande. À l’aube de sa retraite, Bachmann souhaite donner à ces citoyens en devenir le goût de s’intéresser à un large éventail de métiers, de sujets, de cultures et d’opinions.


Notre endroit silencieux

Un film d’Elitza Gueorguieva

France, Bulgarie / 67’ / 2021 / Les Films du Bilboquet, Tangente Distribution

vendredi 11 fev – 14h TAP Castille

Le père d’Aliona, dissident silencieux, ingénieur à Tchernobyl, a mystérieusement disparu un jour dans la mer. 20 ans plus tard, Aliona quitte son pays, la Biélorussie, pour écrire un roman sur cette histoire, dans une autre langue que la sienne.


Nuisibles

Un film de Paolo Jacob

France / 37’ / 2020 / Autoproduction

vendredi 11 fev – 10h – TAP Castille

Dans les champs, tout s’obstine à vivre. Il y a les graines, semées ou sauvages, qui atteignent la surface de la terre. Il y a les corbeaux qui élaborent sans cesse de nouvelles stratégies, essayant coûte que coûte de se nourrir de ces graines.

Et Fanny qui s’obstine à les chasser pour protéger la future récolte. Et invente, pour palier à sa solitude, d’autres manières d’être et de vivre ce temps dans l’immensité des champs. C’est par l’adaptation, parfois agressive parfois fragile, que tout s’obstine à vivre.


Random Patrol

Un film de Yohan Guignard

France / 30’ / 2021 / L’Endroit

mercredi 9 fev – 16h30 – TAP Castille

Comme tous les matins, Matt démarre sa voiture de police et commence sa patrouille dans les lotissements d’une petite ville paisible de la banlieue d’Oklahoma-City. Armé de ses lunettes noires, il roule, imperturbable, dans l’attente d’un incident, d’un quelconque délit ou d’un crime. Bien loin de l’image du justicier qu’il s’était forgée, Matt essaie de maintenir l’ordre dans sa ville tout en se questionnant sur ce que ce métier a fait de lui. Au cours de la journée, l’habitacle de sa voiture devient un théâtre où sa vie privée se mêle aux différentes arrestations, jusqu’au moment où la nouvelle d’un drame va venir perturber son monde d’ordre et de principes.


Répétitions

Un film de Colombe Rubini

PREMIÈRE FRANÇAISE

France / 50’ / 2021 / Les Films du Worso

vendredi 11 fev – 20h30 TAP Castille

Nil Venditti et Chloé Dufresne sont deux jeunes cheffes d’orchestre, qui, parallèlement à leurs études, débutent leur carrière. Entre cours à l’école et répétitions auprès d’orchestres professionnels, elles façonnent leurs gestes et précisent leur identité artistique, tout en se confrontant aux codes traditionnels d’un milieu exigeant.


Room without a view

Un film de Roser Corella

PREMIÈRE FRANÇAISE

Allemagne, Autriche, Espagne / 73’ / 2020 / Moving Mountains Films

mercredi 9 fev – 20h30 – TAP Castille

Room without a view raconte la triste réalité des employées de maison étrangères dans des pays du Moyen-Orient comme le Liban. En combinant une multitude de perspectives, il offre un aperçu intime de la vie privée des employeurs, des agents et des domestiques. Le cadre juridique qui crée une structure de pouvoir et de contrôle propice à la corruption et aux abus, l’analyse des schémas architecturaux de la ville fondés sur le racisme, la sphère privée qui reproduit un système patriarcal discriminatoire à l’égard des Libanaises et qui, à son tour, porte atteinte aux droits des employées de maison. En mettant au jour les formes modernes d’esclavage, Room without a view s’interroge également sur le rôle des femmes et du travail domestique en général dans les sociétés capitalistes.


Sortes

Un film de Mónica Martins Nunes

PREMIÈRE FRANÇAISE

Portugal, Allemagne / 38’ / 2021 / Primeira Idade

jeudi 10 fév – 20h30 – TAP Castille

En se rapprochant de la figure de son grand-père décédé, auquel le film est dédié, Mónica Martins Nunes part à la rencontre des dernier.ère.s habitant.e.s de Serra de Serpa, région aride du Bas Alentejo, au sud du Portugal. Jadis divisée en « sortes » – des parcelles de terrain -, la région est aujourd’hui victime de l’agriculture industrielle et de l’exode rural. La jeune réalisatrice imprègne son récit d’un rythme léger pour contempler des paysages d’une beauté éblouissante et partager avec nous le plaisir tranquille des rencontres. Le film explore les territoires de la mémoire, grâce à la complicité émouvante des habitant.e.s. De cet art de raconter des histoires surgissent des poésies et des récits du passé évoquant la dureté des métiers traditionnels et la disparition des fermes et des « montes », ces maisons en terre qui semblent retourner à leur état originel. Le temps s’arrête, la caméra déambule avec grâce, et nous montre comment s’écoule le quotidien des dernier.ère.s habitant.e.s et leur attachement profond à cette terre.


Storgetnya

Un film de Hovig Hagopian

France / 21’ / 2020 / La Fémis

mercredi 9 fev – 14h – TAP Castille

Mars 2020, Erevan, capitale de l’Arménie. A 230 mètres sous terre, dans la mine de sel d’Avan, des hommes et des femmes marchent pour mieux respirer. Les activités physiques et les consultations médicales rythment les journées de cette clinique souterraine. Dans ce monde hors du temps, les vies se croisent et se racontent.


Taming the garden

Un film de Salomé Jashi

Suisse, Géorgie, Allemagne / 92’ / 2021 / Mira Film, Sakdoc, Corso Film, Schweizer Radio und Fernsehen, ARTE Allemagne, Radio Bremen, Syndicado Film Sales

vendredi 11 fev – 10h – TAP Castille

Un homme puissant – et anonyme – cultive un étrange passe-temps. Il achète des arbres centenaires, dont certains ont la hauteur d’un immeuble de 15 étages, à des communautés vivant sur la côte géorgienne, puis les déracine pour en faire une collection dans son jardin privé. Pour transplanter des arbres d’une telle dimension, le paysage qui les entoure est bouleversé ; les personnes qui vivent autour sont forcées de s’adapter à ces perturbations.


Under construction

Un film de Jorge León

Belgique / 11’ / 2021 / Present Perfect, CBA

mercredi 9 fev – 20h30 – TAP Castille

Février 2020, un homme témoigne . Sa parole, recueillie par un inspecteur, rend compte d’une logique d’aliénation implacable dans laquelle il est pris depuis son arrivée en Belgique en 2015. En toile de fond: une ville en construction, Bruxelles, capitale de l’Europe.


Zinder

Un film d’Aicha Macky

Niger, France, Allemagne / 82’ / 2021 / Point du Jour, Les Films du Balibari, Tabou Production, Corso Film, AndanaFilms

mercredi 9 fev – 16h30 – TAP Castille

 A Kara-Kara, quartier marginalisé de Zinder au Niger, historiquement celui des lépreux, règne une culture de la violence entre gangs. Certains jeunes tentent de s’en sortir, fonder une famille parfois et s’offrir un avenir autre que celui de la prison. Aicha, originaire de Zinder, filme au plus près leur quotidien partagé entre leur gang, la famille, la débrouille et cette volonté de sortir du cycle de violence dans laquelle ils se sont construits.