Rendez-vous «Les mondes du travail»

Du 07 au 25 octobre à La Maison des Metallos


Lieu de permanence artistique, la Maison des métallos propose, du 7 au 25 octobre 2014, trois rendez-vous autour d’un seul et même thème : Les Mondes du travail. Ce lieu, largement marqué par le sujet du travail et aujourd’hui établissement culturel de la Ville de Paris, met l’accent sur cet univers qui s’impose logiquement, sensiblement. En effet, durant 50 ans les murs de la Maison des métallos ont abrité l’activité de centaines de travailleurs manufacturiers qui produisaient des instruments de musique. Durant plus de 60 ans ce fut le rendez-vous d’autres travailleurs, syndiqués, militants, ceux de la métallurgie. Actuellement, le projet de la structure s’inscrit dans l’esprit de transformation sociale qui a marqué son passé.

Ainsi, du 7 au 19 octobre, le spectacle Permafrost de la compagnie Le Bottom Théâtre, sera l’occasion de commenter aux moyens de l’art théâtral, l’univers des gens dit « ordinaires », ouvriers d’une usine. Cette manifestation sera également accompagnée de diverses rencontres …


Le second rendez-vous, le 13 octobre, sera axée autour d’une question Comment filmer la révolte ? La projection de films et la rencontre de son réalisateur Jean Pierre Thorn tenteront d’y répondre …


Enfin, du 23 au 25 octobre Etre sujet dans son travail, sera le thème que le compositeur Nicolas Frize utilisera pour proposer une soirée aux Métallos. Le spectateur sera invité à assister à des séquences musicales, extraits de films, témoignages, projections d’images et ambiances sonores, des bruits qui courent, des mots qui parlent…


Car le travail est un sujet à part entière il semble essentiel de le questionner aux moyens de l’art. Ce rendez-vous le prouve une nouvelle fois.