Date : du jeudi 17 octobre 2013 au jeudi 31 Mai 2014
Lieu : Maison Bergès – Musée de la Houille blanche à Lancey
Trente entreprises de Grenoble et de sa couronne, signalées en 1991 par la Chambre de commerce et d’industrie comme les plus performantes du département, ont été photographiées par l’artiste Anne-Marie Louvet. L’usage du noir et blanc, le choix de réaliser des prises de vue la nuit et selon un cadrage étudié, donnent aux sites industriels une forme de mystère et de poésie. Vingt-deux ans plus tard, l’artiste choisit de retourner sur les lieux. Le cadrage reste approximativement le même, mais l’argentique a laissé la place au numérique et à la couleur, la nuit à la lumière du jour. Ce sont deux époques de l’histoire de la photographie qu’Anne-Marie Louvet propose ici à travers la constitution de diptyques qui mettent en parallèle hier et aujourd’hui : celle du noir et blanc qui sublime, celle du numérique qui dresse davantage un constat et un état des lieux.
Mais au-delà du seul travail plastique et artistique, ces photographies laissent entrevoir l’évolution de ces entreprises durant ces vingt dernières années. Seules quatre d’entre elles ont disparu, la majorité a conservé son activité sur le même site, voit l’architecture de ses bâtiments peu modifiée et reste encore aujourd’hui très performante. Pourtant derrière cette apparente stabilité, se cachent souvent des transformations très profondes qui témoignent de la mondialisation de l’économie. C’est cette double approche originale -artistique et économique-, que nous propose cette exposition.
Autour de l’exposition :
● Visites guidées, projections, ateliers pour les enfants, ateliers d’écriture
● Ouvrage « Recadrages : des entreprises en mouvement 1991-2013. Photographies d’Anne-Marie Louvet. ». Éditions du Conseil général de l’Isère, collection Patrimoine en Isère/Musée de la Houille blanche, 2013