À la recherche des origines : 2 milliards d’années au Gabon

Lieu : TAP Castille
Tarif : 3 Euros (tarif unique)
 
Un film de Flora Belle et Cécile Rodriguez.
Auteur scientifique : Abderrazak El Albani.
 
Documentaire – France – 40 min – 2013 – Pôle audiovisuel du service informatique et multimédias de l’Université de Poitiers (i-médias)
Film réalisé avec le soutien financier de la Fondation Poitiers Université et l’aide à la production de l’Institut Gabonais de l’Image et du Son.
 
La découverte au Gabon en 2010 de plus de 250 fossiles en excellent état de conservation apportait, pour la première fois, la preuve de l’existence d’organismes pluricellulaires il y a 2,1 milliards d’années. Une avancée capitale : jusqu’alors on pensait que les premières formes de vie complexe (dotée de plusieurs cellules) remontaient à 600 millions d’années environ. En juin 2012, le Professeur Abderrazak El Albani de l’Université de Poitiers, à la tête d’une équipe de chercheurs représentant plusieurs institutions, est retourné sur le site de la découverte des fossiles témoignant de l’existence d’une vie multicellulaire de plus de 2 milliards d’années. Ce film documentaire retrace l’histoire de la découverte et met en lumière le travail des chercheurs sur le terrain, un métier aux multiples facettes : solitaire et en équipe, devant l’ordinateur ou sur le terrain, avec des outils manuels pour extraire les fossiles et des technologies de pointe pour les analyser !
 
Projection en partenariat avec l’Université Citoyenne de Poitiers suivie d’un débat sur le métier de chercheur. En présence d’Abderrazak El Albani et des réalisatrices.

 
Extrait du film :