Filmer le travail est partenaire de la Journée d’études « Films de recherche en sciences sociales » organisée par la Bibliothèque nationale de France (département de l’Audiovisuel) et l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (CNRS)
Le film a mis du temps pour s’imposer comme un outil de la recherche en sciences humaines et sociales. Aujourd’hui, des chercheuses et chercheurs d’horizons très divers y recourent, de manière régulière ou très ponctuelle. La journée d’études vise à mettre en lumière les conditions pratiques dans lesquelles sont écrits, tournés et montés de tels films, en relation avec les enjeux de connaissance qu’ils soulèvent.Chaque session s’articule autour d’un film post-produit à la cellule audiovisuelle du laboratoire de l’IIAC. Celui-ci a récemment effectué le dépôt à la BnF de l’intégralité de ses productions à ce jour.
Séances en présence des réalisateurs-trices
Mardi 12 décembre 2017
Lieu : BnF, site François-Mitterrand
Tarifs : Entrée libre
Horaire:10h
Ouverture par Sophie Wahnich (IIAC) et Alain Carou (BnF)
Lire des pratiques
Horaire : 10h15-11h45
Lieu : Salle 70
La canne à mesurer l’eau
Un film de Fabienne Wateau
Documentaire / 28 min /2006 / CNRS Images
Dans le nord-ouest du Portugal, pour partager l’eau d’irrigation retenue dans de petits bassins-réservoirs deflancs de coteaux, les ayant-droits fabriquent et utilisent un instrument de mesure simple et original : « lacana ». Il s’agit d’une canne de roseau graduée servant à mesurer des volumes d’eau. Son utilisationimplique la connaissance des principes de roulement, d’équité et de partage collectif de la ressource, ainsi qu’une organisation sociale particulière qui se resserre au plus fort de l’été. De la fabrication minutieuse de l’objet à la distribution de l’eau dans les parcelles, le film relate les relations sociales finement tissées autour de cette activité.
En présence de Joyce Sebag (Centre Pierre Naville, Université Evry-Val d’Essonne), Marc-François Deligne (ancien responsable de la cellule audiovisuelle de l’IIAC), Jean-Paul Gehin (Université de Poitiers)
Cinéma de midi
Horaire : 12h30-14h00.
Lieu : Petit auditorium
Pittsburgh Police
Un film de John Marshall
Documentaire / 15 min /1974
Peu de temps après une vague d’émeutes urbaines, l’anthropologue John Marshall se livre à l’étude de terrain des interactions entre la police et la population dans la ville de Pittsburgh.
Travailler à domicile
Un film de Monique Haicault
Documentaire / 10 min /1986
En 1986, la sociologue Monique Haicault dirige une série de 31 portraits sur le travail à domicile : de la kinésithérapeute à l’enfileuse de perles en prison, à l’ouvrière à domicile, au traiteur antillais, en passant par le polisseur de couteaux ou le tailleur.
Pourquoi tu pleures
Un film de Michèle Fiéloux et Jacques Lombard
Documentaire / 26 min /2007
Une séance de possession consacrée à la résolution d’un conflit au sein d’une famille à Madagascar.
Avec la présence de Jean-Paul Gehin, Alice Leroy et Jacques Lombard.
Filmer de la parole
Horaire : 14h15-16h.
Lieu : Salle 70
Vivre chez Rothschild
Un film de Daniel Friedmann
Documentaire / 66 min /2003/ CETSAH
Daniel Friedmann a filmé durant deux ans, les résidents de la maison de retraite et de gériatrie de la Fondation de Rothschild, la plus importante de Paris. Le film capte la mémoire de leur passé tout en questionnant le présent où le sujet se confronte à la vie en train de se défaire. Leur reste-t-il quelque espoir en une frange de futur où s’investir ?
En présence de : Christina Alexopoulos (INALCO) et de Corinne Fortier (Laboratoire d’anthropologie sociale,CNRS)
Répertorier les gestes
Horaire : 16h15-18h.
Lieu : Salle 70
Les Argentypes
Un film de Jean-Marie Fadier, de Monique et Pauline Sicard
Documentaire / 15 min /2012
A l’heure où se banalise l’usage des petits appareils numériques tout automatiques, où chacun devient potentiellement témoin des événements du monde, il devenait urgent de filmer les gestes des créateurs et leurs travaux de laboratoire. Par le film, en complément des textes, nous espérons atteindre la dimension anthropologique de la photographie.
En présence de : Jacques Lombard (anthropologue) et de Arghyro Paouri (IIAC).