On vient pour la visite

Un film de Lucie Tourette

La Grève des sans-papiers intérimaires, 2009-2010

En 2009, plus de 6 000 travailleurs sans papiers se mettent en grève pour demander leur régularisation. Parmi eux, 1 400 intérimaires sont les acteurs de la première grève massive et coordonnée de ce secteur d’activité. C’est un moment historique pour la lutte des sans-papiers comme pour la lutte syndicale. On vient pour la visite montre l’organisation interne de la grève, les débats quotidiens, la façon dont les décisions se prennent, les hésitations rencontrées aussi bien que les certitudes gagnées. Au fil des mois, grévistes et syndicalistes inventent de nouveaux modes de revendications.

Projection suivie d’un échange avec Lucie Tourette, réalisatrice du film et journaliste (Mediapart, Basta !, La Déferlante), Vincent Gay, sociologue à l’Université Paris Cité, coordinateur du projet « La cause immigrée : territoires, militant·es et organisations dans la France des années 68 à nos jours (Causimmi) », Mathis Haradji, de la Cimade et de deux livreurs (sous réserve). Discutante : Céline Bergeon, Université de Poitiers, UMR Migrinter, directrice du Master Migrations

 

  • Documentaire
  • Royaume-Uni, France
  • 58'
  • 2012
  • Asplan, Vezfilm Limited
  • En partenariat avec le laboratoire Migrinter

En savoir plus sur les intervenants

Lucie Tourette est journaliste. Ses enquêtes portent sur les mutations du travail, des mobilisations d’ouvriers sans papiers aux bureaux feutrés des cadres.

Elle est co-autrice de l’ouvrage On bosse ici, on reste ici ! La grève des sans-papiers : une aventure inédite, La Découverte, 2011. Elle a travaillé pour Mediapart, Le Monde diplomatique ou Basta ! et elle fait partie du comité éditorial de la revue féministe La Déferlante.

Vincent Gay est sociologue à l’Université Paris Cité. Ses travaux portent sur le monde ouvrier, la syndicalisation et la place des personnes immigrées dans ces mouvements, notamment dans Des vies pour l’égalité (ed Syllepse) et Pour la dignité (Presses Universitaires de Lyon). Il est coordinateur du projet « La cause immigrée : territoires, militant.es et organisations dans la France des années 68 à nous jours (Causimmi) »

Dans le cadre du Regard croisé "Luttes et mobilisations des travailleur·euses immigré·es"