Un centre-ville la nuit. Des cris dans un appartement. Un groupe de trois policiers force la porte et fait irruption dans la pièce. Un homme est maîtrisé, menotté, interpellé. En sortant, la patrouille se retrouve dans une rue en lino bordée par les décors de devantures de commerces et d’un faux commissariat. Sur le site de simulation de l’école de police de Oissel, les élèves gardiens de la paix s’entraînent dans une ville recréée de toutes pièces. Par ses mises en scène de situations de la vie ordinaire, la police y révèle sa vision de l’ordre social.
À quoi la police est-elle formée ? Et comment ? Quelles techniques, quels exercices ? Pour quelle vision du contrôle social ? Dans quelle histoire cette conception s’inscrit-elle, et quelles évolutions du travail de la police observe-t-on ces dernières années ?
Dialogue entre le réalisateur Antoine Dubos et Mathieu Rigouste, chercheur en sciences sociales et réalisateur, qui a écrit plusieurs ouvrages sur les racines, historiques et sociologiques, de la domination policière, et sur le marché du contrôle.
Rencontre animée par Thanassis Vassiliou, maître de conférences en études cinématographiques, Université de Poitiers
==> Mathieu Rigouste donnera également une conférence jeudi 15 février à 14h.