Les luttes environnementales, entre geste artistique et engagement militant

En présence d'Antoine Chao, reporter radio, et de Jean-Pierre Duret réalisateur de Rio de vozes (Les voix du fleuve)

Contre les pratiques intensives et les grands projets d’aménagement qui mettent en péril le territoire et la vie de celles et ceux qui y vivent, des mobilisations de différentes natures voient le jour : des collectifs citoyens se mobilisent pour défendre l’environnement ; des journalistes, vidéastes, cinéastes documentent ces luttes pour les faire connaître au plus grand public, éveiller les consciences, partager le quotidien des personnes filmées. 

Comment ces différentes formes de mobilisation prennent-elles forme et se nourrissent-elles les unes les autres, entre geste artistique et engagement militant ?

 

 

En savoir plus sur les intervenants

En présence d’Antoine Chao, reporter radio, qui viendra présenter un montage de ses instantanés sonores « C’est bientôt demain » ; de Jean-Pierre Duret réalisateur de Rio de vozes (Les voix du fleuve) qui porte sur l’irrigation intensive au Brésil et la résistance menée par les pêcheurs.euses du Nordeste brésilien ; des membres des collectifs Bassines non merci ! 

Cette rencontre sera l’occasion de revenir sur la lutte menée localement contre le projet de grandes bassines par les militants du collectif Bassines non merci ! actif dans les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres.