L’arpentage est une méthode collective de lecture issue de l’éducation populaire. Le livre est partagé (découpé !), puis chaque personne en lit une partie et rend compte de sa lecture aux autres membres du groupe et au public. Cette année l’arpentage se fera en direct : chacun·e lit ses pages pendant 15 minutes, puis chacun·e à sa manière (en résumant, en s’arrêtant sur une phrase ou une question soulevée par cette lecture) partage avec les autres les réflexions suscitées par le livre.
L’arpentage se fera autour du livre La forme-Commune de Kristin Ross publié aux éditions La Fabrique. Où il est question des Lip, du Larzac, de la ZAD de Notre Dame des Landes et d’autres expériences collectives !
La forme-Commune
Quand l’État recule, la forme-Commune s’épanouit. Ce fut le cas à Paris en 1871 comme lors de ses apparitions ultérieures, en France et ailleurs, quand des travailleurs et travailleuses ordinaires prennent en main l’administration collective de leur vie quotidienne.
Les batailles contemporaines contre l’accaparement et l’artificialisation des terres, de la zad de Notre-Dame-des-Landes au mouvement des Soulèvements de la terre, ont remis à l’ordre du jour des pratiques d’appropriation de l’espace qui transforment notre perception du passé récent. Les luttes paysannes des années 1960-1970, de la « Commune de Nantes », du Larzac ou de Sanrizuka au Japon apparaissent dès lors comme des combats déterminants de notre époque. Où s’inventent, dans la défense d’un territoire menacé par la construction d’une base militaire ou d’un énième aéroport, de nouvelles manières politiques d’habiter et de produire, hétérogènes à l’État et indifférentes à la logique destructrice du capital ; où se nouent des alliances singulières et des collaborations fructueuses qui laissent joyeusement entrevoir « la forme politique enfin trouvée de l’émancipation économique du travail.