Écoles maternelles et primaires

Chaque année, durant le festival, nous proposons un film pour les écoles maternelles ou primaires en lien avec la thématique centrale retenue.

Ainsi en 2020, autour du travail des femmes : La petite vendeuse de soleil de Djibril Diop Mambety, en 2022 sur le travail de la terre : Petite Taupe aime la nature de Zdenek Miler, en 2023 pour le travail informel : Trésor des poubelles de Félix Samba Ndiaye, et en 2024 autour du contrôle et de la surveillance : Ernest et Célestine : Le Voyage en Charabie de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger.

Des documents présentant les films sont envoyés en amont des séances et des interventions en classe, et des ateliers de pratique artistique, avec des professionnels, peuvent compléter la séance.

En 2024, des interventions en classe de maternelle (Grande section) ont permis aux enfants, en complément du film Ernest et Célestine, le voyage en Charabie, de découvrir des extraits du film documentaire d’Agnès Varda Daguerréotypes (1974).
Ces films et les ateliers sons et dessins menés par des intervenantes artistiques leur ont permis d’aller à leur tour à la découverte des métiers et des différents travailleurs et travailleuses de leur quartier.

Ces rencontres ont permis l’édition d’un fanzine qui réunit les dessins réalisés et les sons collectés par les enfants.

 

En 2022, un atelier image et son a été proposé à une classe de maternelle (École maternelle Alphonse Daudet à Poitiers) autour de la thématique Travail de la terre, et a permis la réalisation le court métrage d’animation : Ça pousse. L’atelier était mené par Camille Fougère (écoute, création sonore et montage) et Lénon (observation, dessin, patouille et peinture).

 

En savoir plus : isabelle.taveneau@filmerletravail.org