Programmation jeune public

La programmation jeune public est comme chaque année élaborée en correspondance avec la programmation générale du festival. Elle est pensée en imaginant un.e spectateur-trice qui aurait durant ces dix jours, 5, 8, 14, puis 18 ans. Cette programmation inclut des films en lien avec la thématique centrale « contrôle et surveillance » et se veut aussi un espace de découverte de métiers, d’expériences professionnelles, et d’interrogations sur le travail. Elle regroupe des films d’animations, des films documentaires et un film de fiction, produits dans différents pays.

 

Cette année, nous croiserons un ours et une souris (Ernest et Célestine, Le voyage en Charabie) qui nous emmènerons dans un pays où l’interdiction de la musique et l’obligation d’exercer le même métier que ses parents vont être contestés. Nous rencontrerons aussi des poules (Chicken Run) qui, lassées d’ être enfermées et soumises à toujours plus de productivité, s’organisent pour s’évader de leur usine. Dans ces deux films d’animation la résistance, l’inventivité et l’humour sont à l’honneur !

Dans la fiction « de légère anticipation » Bacurau c’est encore le collectif et l’organisation des habitants eux mêmes (jusqu’à l’usage de la force) qui permettent de préserver l’autonomie du village et le bien commun contre la double menace les politiciens corrompus et des paramilitaires américains. Bacurau est un grand film politique par sa forme et son sujet, et nous sommes ravies de le présenter dans le cadre de cette édition de Filmer le travail. Un autre film du réalisateur brésilien Kléber Mendonça Fihlo, Les bruits de Recife, est diffusé le lundi 12 février à 14 h au TAP Castille.

Si les films d’animation et la fiction permettent de remporter certains combats contre des situations d’exploitation ou un pouvoir autoritaire, c’est au documentaire El Grito (longtemps censuré au Mexique) qu’il revient de nous montrer toute la violence dont le gouvernement mexicain et sa police a fait preuve face au mouvement étudiant de 1968. Mais ce film témoigne aussi de l’engagement de son réalisateur pour produire une information sur ces événements (filmer les manifestations, rassembler des témoignages, collecter sons et photographies) là où le pouvoir dissimula ses crimes pour vite passer à autre chose…en l’occurrence l’ouverture des Jeux Olympiques.

Cette question de l’information -de sa production et de sa diffusion- est aussi au cœur du film En formation qui suit l’apprentissage de jeunes étudiants en journalisme au sein du CFJ. Un film que nous proposons dans le cadre d’un nouveau rendez-vous destiné aux collégien.n.e.s, lycéen.n.e.s et apprenti.e.s, autour de la formation professionnelle et des premières expériences de travail.

L’entrée dans la vie professionnelle, et les difficultés à trouver sa place seront également le sujet des deux documentaires (Alias et Qu’est ce qu’on va penser de nous ?) que nous avons choisis pour concourir au Prix des lycéen.n.e.s et apprenti.e.s. Ils nous permettront de suivre d’une part le parcours de travailleurs sans papiers et d’autre part celui d’une jeune femme qui abandonne une carrière toute tracée pour tenter une autre aventure : celle de devenir cinéaste…Et l’on ne sera pas si loin d’Ernest qui un jour a fui la carrière de juge qui lui était promise pour devenir musicien !