12e Festival international
19-28 février 2021, Poitiers
Comme elle paraît loin cette édition 2020 où nous nous sommes retrouvés, plus nombreux que jamais, dans les salles de Poitiers pour voir des films, échanger, penser collectivement.
Depuis des mois, l’équipe de Filmer le travail a élaboré plusieurs scénarios, espérant jusqu’au bout préserver pour l’édition 2021 quelques séances en « présentiel » comme on dit dorénavant. Faire ou ne pas faire une édition en ligne ? Voici une question dont la réponse n’est pas si évidente. Fallait-il tout annuler, par solidarité avec celles et ceux empêchés d’exercer leur métier, en attendant des jours meilleurs ? Ne conserver que la compétition? Quel impact sur la carrière des films sélectionnés? Comment créer des espaces de rencontre, chacun.e chez soi devant son écran individuel ? Dans le contexte actuel, aucune des solutions n’est satisfaisante, alors nous avons pris la décision d’un festival en deux temps, conscient·e·s que le thème de l’éducation mérite plus que jamais d’investir l’espace public.
Nous espérons ainsi pouvoir proposer une reprise partielle de la programmation lorsque les salles de cinéma et les lieux culturels ouvriront à nouveau leurs portes. Si le passage en ligne de cette édition permet à de nouveaux spectateurs de découvrir le festival, nous nous en réjouissons, et nous leur souhaitons la bienvenue. Profitons ensemble de cette belle programmation pour nous redonner un peu de courage et rendez- vous bientôt en vrai à Poitiers pour prolonger cette rencontre entre les spectateurs et les professionnels, entre le cinéma et la recherche, qui reste unique en son genre.
JÉRÔME POLIDOR, MARTIN RASS et MANUEL VIMENET
Co-présidents de l’association Filmer le travail