LaVitrine02, association culturelle de Guise en Picardie, présente du 26 au 30 avril des rencontres, expositions et projections autour de la thématique du travail.
Voici la présentation du projet :
« Le travail est omniprésent dans l’actualité journalistique, dans notre quotidien et jusque dans nos préoccupations.
Le plus souvent, il est question du travail qui manque (le chômage) et de ses conséquences (l’exclusion sociale et la précarité d’une part importante de la population). Ce manque de travail pour tous est une culpabilité portée par la société qui aboutit à occulter la question même du travail. Aujourd’hui, il est impossible d’exprimer une idée sur le travail sans la précaution oratoire « le travail, pour ceux qui en ont un » ou encore « le travail, pour ceux qui ont la chance d’en avoir ». On identifie trop souvent le travail et l’emploi.
Une association comme la nôtre ne prétend pas traiter les problèmes du chomâge, du rôle du travail dans notre société, des conflits dans les entreprises ou de l’amélioration des conditions du travail, et c’est une chance !
Nous avons saisi cette chance de pouvoir aborder le travail tel qu’il est perçu et vécu aujourd’hui en favorisant les points de vue les plus divers.
Chacun a sa vision, un vécu spécifique lié au travail, et peut se positionner par rapport aux réflexions sur le sens et le rôle du travail dans nos vies .
Comment est-ce que je vis mon travail ? Est-ce que je travaille seulement pour avoir un revenu ? Est-ce que je peux me satisfaire de participer à la répétition du cycle production-consommation ? Sommes-nous condammés à travailler ou aspironsnous à nous réaliser dans le travail ? Peut-on se retrouver dans son travail et y obtenir une reconnaissance et l’accomplissement de soi ? Est-ce que je souhaite que mon enfant soit formé à un travail, formé à savoir apprendre ou formé à choisir ?
Nous interrogeons des créateurs avec le Comptoir des restrictions de Jean-Jacques Dumont et la programmation de courts métrages, mais nous interrogeons aussi des spécialistes du travail tel qu’il est vécu. Ils interviendront lors de rencontres-débats permettant à tous de s’exprimer. Avec les établissement scolaires, nous interrogeons aussi l’histoire et la philophie. »
Pour plus d’informations : la.vitrine@orange.fr