Ce colloque « anniversaire » n’est pas qu’une rétrospective de plus. Il a lieu à l’occasion de l’adoption de la loi relative au « dialogue social », qui revoit en profondeur les relations collectives au sein de l’entreprise. Au cœur de cette importante réforme se trouve le comité d’entreprise.
Cette manifestation permettra aussi la rencontre, deux jours durant, d’observateurs particulièrement avisés et d’acteurs pleinement engagés dans les relations professionnelles. Notamment, grâce au CREDES-Cezam Poitou-Charentes, organisme de formation agréé et partenaire du colloque, des élus du personnel seront présents en nombre et apporteront leurs expériences et leurs propres points de vue.
Pendant ces deux jours, divers comités d’entreprise ainsi que leurs prestataires (experts, organismes de loisirs sociaux,…) exposeront leurs activités, dans le cadre d’un salon qui se tiendra au sein de la Faculté de Droit de Poitiers, sur les lieux même du colloque. En+n, jeudi 10 décembre au soir, l’association « Filmer le travail » offrira aux congressistes une projection dans le cadre de sa programmation annuelle.
Vincent BONNIN
Maître de conférences en droit privé, Université de Poitiers
Co-organisateur du colloque
Dans le cadre de la programmation annuelle de Filmer le travail, projection de « Ambiance bois, travailler autrement », documentaire consacré aux relations de travail dans une SCOP du Limousin, suivie d’un débat en présence de la réalisatrice, Sophie Bensadoun.