Ciné-débat : Riddles of the Sphinx

Mardi 12 octobre – 20h30 – TAP Castille

Tarifs : 5,5€ / Le joker : 3€

En présence de Laura Mulvey

Figure majeure du féminisme en Angleterre, à la fois théoricienne et cinéaste, Laura Mulvey conceptualise dès les années 70 le terme de male gaze qui désigne la domination du regard patriarcal sur le corps féminin au cinéma, en particulier à Hollywood. En 1975, « Visual pleasure and narrative cinema » est considéré comme un article fondateur des études féministes du cinéma et Laura Mulvey comme l’une des premières théoriciennes féministes à interroger l’image et l’écriture cinématographique au regard du genre. Son essai « Fétichisme et curiosité » (1996) a fait l’objet d’une édition française en octobre 2019 chez Brook.

Invitée du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB) pour y présenter quelques uns des films qu’elle a réalisés, nous aurons l’honneur de l’accueillir à Poitiers le mardi 12 octobre à 20h30 au TAP Castille à l’issue de la projection de son film Riddles of the Sphinx, co-réalisé avec Peter Wollen.


Riddles of the Sphinx

de Laura Mulvey et Peter Wollen 

Avec Dinah Stabb, Clive Merrison, Merdelle Jordine

Musique originale de Mike Ratledge

Expérimental / Grande-Bretagne / 92’ / 1977 / British Film Institute

Co-réalisé par la théoricienne et cinéaste Laura Mulvey avec son compagnon Peter Wollen, Riddles of the Sphinx s’intéresse à la situation des femmes dans la société occidentale des années 1970. Sous la forme de l’essai cinématographique, cette œuvre expérimentale et hypnotique agrège images, paroles en voix off et textes de divers registres pour mettre au jour les mécanismes du patriarcat. La vie d’une femme dans un quotidien stylisé, filmé en treize plans-séquences circulaires à 360°. Pour une autre manière de filmer les femmes et le travail.

En présence de la réalisatrice Laura Mulvey

Riddles of the Sphinx exhume une voix féminine qui a été réprimée par le patriarcat, mais qui est néanmoins restée intacte pendant des milliers d’années au niveau inconscient.

Patricia ERENS, Issues in Feminist Film Criticism

En savoir plus sur Laura Mulvey : https://vacarme.org/article2647.html

Partenariat Filmer le travail, TAP Castille, Cinémathèque du documentaire, Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB), Université de Poitiers.

Photos : Riddles of the Sphinx / Laura Mulvey & Peter Wollen – British Film Institute 1977