L’association Filmer le travail, en partenariat avec le Collectif 8 mars de Poitiers, le CNC – Direction du patrimoine et le cinéma Le Dietrich, vous propose un ciné-débat autour du film Histoires d’A de Marielle Issartel et Charles Belmont.
2017 a vu la disparition de Simone Veil, emblématique suite à sa loi sur la dépénalisation de l’avortement. Loin d’être un droit acquis, il est menacé dans plusieurs pays d’Europe. Montrer le travail des militants et des médecins du MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) et du GIS (Groupe Information Santé) permet de réaffirmer ce droit fondamental des femmes à disposer de leur corps.
C’est une lutte de longue haleine qui fut menée pour accorder aux femmes le droit de disposer de leur corps en toute liberté. Au sein du combat pour le droit à l’avortement libre et gratuit, le film Histoires d’A tient une place majeure.
Mardi 28 novembre 2017
Lieu : Le Dietrich
Horaire :20h30
Tarifs : 5,5€ / Le joker : 3€
Histoires d’A
Un film de Marielle Issartel et Charles Belmont
Documentaire / France / 105′ / 1973 / Riga Films / Présenté sur copie 35mm
Projection suivie d’une rencontre.
En présence de la co-réalisatrice Marielle Issartel et de représentant·e·s du Collectif 8 mars de Poitiers.
La séance sera précédée d’un pot convivial à 20h.
A… pour Avortement. En 1973, c’est encore un crime, puni par la loi…. Tourné dans la clandestinité, avec les moyens du bord, « Histoires d’A. » reste l’un des plus célèbres documentaires des années 70. Censuré, traqué par la police, discuté, contesté… il témoigne d’un cinéma militant, politique et social, dont le féminisme libertaire se trouve, par clin d’oeil de son titre, bien loin de la fameuse « Histoire d’O. », récit littéraire d’une femme soumise ! Plus qu’un film, voilà un tract sauvage, qui revendique notre droit à tous de devenir des adultes responsables. À noter que la copie (la seule disponible actuellement) a gardé le souvenir de ces projections mouvementées !
Séance proposée par Filmer le travail, en partenariat avec le Collectif 8 mars de Poitiers et le CNC – Direction du patrimoine.
=> Retrouvez plus d’informations sur le film.