Le Festival international Filmer le travail et France 3 Nouvelle-Aquitaine proposent un appel à projets de film documentaire de 52 minutes. Ce projet doit avoir un ancrage régional en Nouvelle-Aquitaine.
Pour être admis à concourir, les projets doivent être portés par un tandem auteur – producteur, ils ne doivent pas avoir déjà été proposés à France 3 Nouvelle-Aquitaine et doivent pouvoir être mis en production en 2023.
Le film terminé sera programmé à l’occasion du Festival Filmer le travail 2024.
Les projets doivent affirmer et développer un point de vue spécifique d’auteur et proposer un regard critique et indépendant. Le film imaginé par l’auteur et le producteur doit avoir pour sujet le travail, sous ses trois aspects indissociables que sont :
- les gestes et activités de travail ;
- les relations et les rapports sociaux ;
- les vécus subjectifs et les représentations collectives.
Le projet lauréat sera choisi par un comité de lecture formé par France 3 Nouvelle-Aquitaine et Filmer le travail. Le représentant de France 3 aura voix prépondérante.
L’auteur et le producteur lauréat seront invités à venir présenter leur projet au public du Festival Filmer le travail, le soir de la clôture, le samedi 25 février 2023.
La vie recommencée de François Perlier, lauréat 2022 de l’appel à projets, est à découvrir en salles le samedi 25 février à 14h au Tap Castille.