Les films de formation des enseignants
Lieu : Espace Mendès France – Poitiers
18H30-20H00 : Conférence débat
« NéoPass@ction, un programme mixtede recherche et de conception de ressources pour la formation des enseignants et de leurs formateurs ».
Patrick Picard et Simon Flandin, du Centre Alain Savary (IFE-ENS)
À partir du développement de différentes approches de recherche centrées sur l’activité réelle de ceux qui travaillent (ergonomie, psychologie du travail, didactique professionnelle, cours d’action), l’équipe de pilotage de NéoPass@ction a pris le risque de proposer aux enseignants et à leurs formateurs un outil d’un nouveau type : à partir de dizaines d’heures passées dans les classes du premier ou du second degré, des « situations typiques » ont été identifiées, qui « posent problème » aux enseignants, novices ou parfois plus expérimentés. Entrer en classe, faire faire les devoirs, réagir aux incidents, travailler dans des classes spécifiques, c’est du point de vue du travail affronter des situations toujours inédites malgré leur récurrence. En présentant ces situations dans de cours extraits vidéos, et en les confrontant à l’expérience vécue des protagonistes, la plateforme permet d’entrer dans le vif des problèmes professionnels et des différentes manières de les résoudre.
Après trois ans de mise en production, un important retour de la part des utilisateurs permet d’identifier les moyens de faire évoluer la plateforme pour qu’elle s’adapte le mieux possible aux contraintes et aux besoins de ses utilisateurs.
20H30-22H00 : Projection débat
Une école, des élèves
Durée : 50 minutes
Année : 2011
Réalisatrice : Rebecca Houzel
Production : Point du jour
Un film sur l’école, ou un film dans l’école ? Sans tabou, ce film ouvre des fenêtres sur la réalité du métier d’enseignant. On y retrouve l’indignation face aux difficultés scolaires, le plaisir devant les progrès mais aussi l’épuisement quand les échecs persistent. Pour le SNUipp-FSU, il y a là matière à de nouveaux débats. Comment aborder tout ce qui empêche de bien faire son travail et quelles propositions faire ? Comment faire apprendre tous les élèves ? Comment faire avancer chacun ? Comment et pourquoi mettre en place un travail en petits groupes ? Faut-il attendre le calme pour lancer un travail ? Comment s’assurer que chacun des élèves rentre dans le travail intellectuel, par nature invisible ?