L’association Filmer le travail propose des actions d’éducation à l’image en direction de divers publics, jeunes ou adultes.
En lien avec la thématique du festival, ces propositions (interventions, séances de cinéma, ateliers) permettent à la fois de se questionner sur les manières de faire des cinéastes et sur les situations de travail représentées. Elles sont des « ateliers du regard », qui permettent aux spectatrices et spectateurs de s’interroger sur la fabrication des films, d’aiguiser leur sens critique, de donner leur avis et d’en écouter d’autres.
Il s’agit d’échanger sur ce que nous avons vu, ressenti, de penser ensemble le fond et la forme, et de préciser comment un film (son réalisateur/ réalisatrice) nous permet d’appréhender le réel et les problématiques liées au travail.
Une place particulière est faite au cinéma documentaire dans nos propositions. Voir la diversité de ce genre cinématographique, le distinguer du reportage, approcher son écriture et ses enjeux (de subjectivité, de distance et de proximité, de rapport filmeur/filmé,…) nous importe ; ce qui ne nous empêche pas de montrer aussi des films de fiction et d’animation.