Parmi les objectifs que s’est fixée l’association Filmer le travail à sa création en 2009, il était notamment question de débattre de l’évolution du travail, ou encore des conditions de travail. L’édition 2026 du festival a mis à l’ordre du jour le travail collectif. L’organisation même de la rédaction du « Diplo », l’indépendance éditoriale et financière du journal, devenu société autonome en 1996, restant filiale du groupe Le Monde va nous permettre de poser un regard sur le « Collectif » rédactionnel du Monde diplomatique ! Collectif dans son fonctionnement avec les journalistes à l’international, et aussi avec les Ami·es du Monde diplomatique puisque l’association est partie prenante de cette indépendance. Une aventure collective singulière…
Il sera aussi question de travail collectif, d’une autre manière de travailler, de s’investir dans son travail, d’être son « propre patron » (?), de travailler pour soi (et les autres !) avec ces drôles d’entreprises où chacun·e est la partie d’un tout. Ces SCOP, Sociétés Coopératives et Participatives ou Sociétés Coopératives de Production qui font souvent rêver nombre de salarié·es en recherche « d’autres manières de travailler ».
Pour aborder ces sujets, nous aurons le plaisir d’accueillir Anne-Cécile Robert, directrice-adjointe de la rédaction du Monde diplomatique et des représentant·es de plusieurs SCOP locales : dans le secteur du bâtiment, dans celui de l’alimentaire et dans le domaine de l’édition. De quoi amener un débat riche et animé entre les invité·es et le public présent !