No es por gusto

Un film de Colectivo Cine Mujer (María del Carmen de Lara, María Eugenia Tamés)

Premier documentaire réalisé par Maria del Carmen de Lara, en collaboration avec la productrice, scénariste et réalisatrice féministe Maria Eugenia Tamés. Une expérience cinématographique directe et crue, basée sur des recherches sur la dure réalité des travailleuses du sexe au Mexique à l’époque. Témoignages de plusieurs femmes qui ont des parcours de vie différents, mais qui partagent la violence – des clients et de la police – à laquelle elles sont exposées : précarité, prison, mauvais traitements, discrimination et déshumanisation.

Séance présentée et suivie d’u échange avec Federico Rossin

  • Documentaire
  • Mexique
  • 51'
  • 1981
  • Copie provenant de la Filmoteca Unam Collection

Colectivo Cine Mujer

Le Colectivo Cine Mujer était un groupe pionnier du cinéma féministe latino-américain, né au Mexique et composé de femmes cinéastes de différents pays. Actif de 1975 à 1986, il avait pour objectif de représenter et recueillir les voix des étudiantes, des femmes au foyer, des travailleuses du sexe, etc, en réponse à la vision masculine qui dominait le cinéma mexicain dans les années 1970.

Ses films, visionnaires, restent d’actualité aujourd’hui, par l’importance des sujets abordés : l’avortement et le viol (Cosas de Mujeres et Rompiendo el Silencio, de Rosa Martha Fernández) ; le travail domestique (Vicios en la cocina, de Beatriz Mira) ; la prostitution (No es por gusto, de Maricarmen de Lara et Maru Tamés) ; l’éducation sexiste (Y si eres mujer… de Guadaluope Sánchez). Malgré leur importance, toutes ces œuvres ont été malmenées par la critique cinématographique (éminemment masculine) et ont été écartées de l’histoire du cinéma latino-américain. F.R.

Projection exceptionnelle en version restaurée