C’est avec grand plaisir que nous vous présentons les 17 films qui concourent aux 4 prix de la compétition internationale : le Grand prix Filmer le travail, le Prix restitution du travail contemporain, le Prix valorisation de la recherche, le Prix spécial du public.
Les trois premiers seront décernés par le jury de la compétition internationale et le quatrième par le jury de la ville de Poitiers en tenant compte des votes du public.
Les courts métrages de la compétition concourent également au Prix des lycéens et des apprentis et au Prix des détenus du centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne.
Clean with me after dark
Un film de Gabrielle Stemmer
Documentaire / France / 21′ / 2019 / Eliott Khayat, La Fémis
Sur Youtube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. Bien plus que de simples tutos et derrière l’épanouissement familial affiché, ces vidéos dévoilent des détresses et solitudes vertigineuses.
Curtir a pele
Un film de Inês Gil
Documentaire / Portugal / 76′ / 2019 / C.R.I.M
Curtir a pele dresse le portrait d’une tannerie dans la campagne portugaise et de ses ouvriers. Le film suit Carla et Lucia, deux seules ouvrières restantes après le départ de Patricia, dont la disparition alimente de nombreuses conversations. Son départ est devenu comme une métaphore du destin de l’usine après la crise économique qui s’est abattue sur le pays.
Das spiel
Un film de Roman Hodel
Documentaire / Suisse / 17′ / 2020 / Film GmbH, SRF / Square Eyes
Un coup de sifflet. Les gradins du stade deviennent bruyants. Les joueurs protestent avec colère. Les présentateurs suivent l’action sur le terrain. Au milieu de celui-ci, l’arbitre. Le stade tout entier le regarde. Maintenant, il doit prendre une décision et diriger l’énergie de tout un stade.
El Medestansi
Un film de Hamza Ouni
Documentaire / France, Tunisie, Qatar / 114′ / 2020 / La Huit, Henia Production
Tourné à Mohammedia, en Tunisie, le film retrace douze années de la vie de Mehrez. Danseur et comédien doué, mais aussi dépendant aux jeux d’argent et aux courses de chevaux, il se bat contre lui-même et contre les contradictions désarmantes de son pays. Dans son inlassable quête d’émotions sincères, Mehrez défie toutes les règles établies.
El año del descubrimiento
Un film de Luis López Carrasco
Documentaire / Espagne, Suisse / 200′ / 2019 / ECAM / Lacima Producciones, Alina Film
En 1992, dix ans après la victoire du parti ouvrier de Felipe Gonzalez, l’Espagne donne l’image d’un pays civilisé, moderne et dynamique. Cependant, dans la ville de Carthagène, située dans le sud-est du pays, émeutes et manifestations s’achèvent par l’incendie de la préfecture régionale à l’aide de cocktails molotov.
En formation
Un film de Sébastien Magnier, Julien Meunier
Documentaire / France / 74′ / 2021 / Triptyque Films, Quilombo Films, viàGrandParis, ProArti
Une année scolaire auprès d’une jeune promotion du Centre de Formation des Journalistes (CFJ), à Paris, au fil des cours magistraux et des travaux pratiques. Se forme-t-on au journalisme, ou bien s’y conforme-t-on ?
Distribution : Juste DocDeborah Caron / deborah@justedoc.com / 06 11 41 63 82 / justedoc.com
Jour après jour
Un film de Bai Long
Documentaire / France / 26′ / 2020 / Ardèche images association, Université Grenoble
Pour survivre, ces personnes n’ont pas le choix, elles doivent habiter et travailler ensemble en même temps dans un lieu exigu.
La casa dell’amore
Un film de Luca Ferri
Documentaire / France / 76′ / 2020 / EffendemFilm, Lab 80 Film / Taskovski Films / déconseillé aux -16 ans
La casa dell’amore suit le quotidien d’une prostituée trans de trente-neuf ans dans le logement milanais où elle vit et reçoit ses clients. Un lieu magique permettant à ses hôtes de se montrer au monde comme ils sont vraiment, d’abandonner tout masque et de se soustraire aux contraintes sociales.
La fabrique des monstres
Un film de Malak Maatoug
Documentaire / France, Portugal / 26′ / 2020 / Autoproduction
Dans une fonderie, des ouvriers fabriquent de manière quasi artisanale des pièces pour l’industrie maritime. La nuit, sur la place d’un village, des potiers fabriquent librement des monstres. Dans l’usine, la fille du patron s’aventure, dans le village, enfants et adultes font ensemble.
Le Kiosque
Un film de Alexandra Pianelli
Documentaire / France / 78′ / 2019 / Quentin Laurent, Les Films de l’œil sauvage, Ad Libitum, viàGrandParis
Le kiosque est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse à enregistrer le monde comme il va avec son téléphone. Mais la presse papier est en crise et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu…
Le veilleur
Un film de Lou du Pontavice
Documentaire / Belgique, Chine / 22′ / 2019 / INSAS, LUCA, Beijing Film Academy
De son poste de gardien aux portes du conservatoire de musique, Guangdong veille nuit et jour sur son fils de 14 ans, joueur de cor d’harmonie. Il rêve que l’enfant parte étudier à l’étranger. Mais en attendant, la maison familiale a été rasée. Père et fils vivent entre les murs du conservatoire…
Makongo
Un film de Elvis Sabin Ngaïbino
Documentaire / Centrafrique, Argentine, Italie / 72′ / 2019 / Makongo Films
Au cœur de la forêt tropicale humide du bassin du Congo, la vie des peuples de chasseurs cueilleurs, qualifiés avec mépris de Pygmées par les populations voisines, suit tranquillement son cours. Une fois par an seulement, leur quotidien est troublé par ce qu’ils appellent le M’vinsu, la saison de la récolte des chenilles. Les œufs de papillons de nuit éclosent pour faire naître des millions de chenilles de la taille de la paume d’une main et qui représentent une source nutritive importante pour les habitants de la forêt. Mais la population urbaine considère également les chenilles comme un mets délicat ; leur vente rapporte aux populations sylvestres de gros revenus. Avec l’argent récolté, André et Albert, qui sont les deux seules personnes scolarisées de leur village, souhaitent permettre à d’autres enfants de pouvoir aller à l’école.
Na China
Un film de Marie Voignier
Documentaire / France / 71′ / 2019 / Les films du bilboquet
Na China, Marie Voignier, © Les Films du Bilboquet – Bonjour Cinéma
L’implantation de commerçant.e.s africain.e.s à Canton est un phénomène récent, dont Marie Voignier rend compte à travers les portraits croisés de Jackie, Julie, Shanny venues monter leur commerce sur place. Au milieu de l’accumulation monstrueuse des marchandises sur les marchés sans fin de la mégapole, le film suit ces entrepreneuses africaines aux prises avec l’économie globalisée chinoise.
Nous la mangerons, c’est la moindre des choses
Un film de Elsa Maury
Documentaire / Belgique / 67′ / 2020 / Centre Vidéo de Bruxelles, Gsara, Chuck Productions
© Centre Vidéo de Bruxelles
Nathalie, bergère dans le Piémont Cévenol, apprend à tuer ses bêtes. Le film suit les gestes d’une éleveuse qui aime et qui mange ses moutons avec attention. Elle est prise sans relâche dans une interrogation à propos des manières de bien mourir pour ces êtres qui nous font vivre. Quel goût à la tendresse ?
Pour votre confort et votre sécurité
Un film de Frédéric Mainçon
Documentaire / France / 59′ / 2020 / Entre2prises
Au Palais de Tokyo, grand centre d’art contemporain à Paris, les agents de sécurité surveillent les œuvres, fouillent et filtrent le public. Qu’observent-ils, que pensent-ils ?
Rio de vozes
Un film de Andrea Santana, Jean-Pierre Duret
Documentaire / Brésil / 90′ / 2020 / Santa Luzia Filmes Bernard
Le Rio São Francisco baigne les terres semiarides du Sertão brésilien. Il est aujourd’hui très affaibli par la déforestation de ses berges et la surexploitation d’une agriculture intensive. La vie de ceux qui habitent ses rives est en grand péril.
Trouble sleep
Un film de Alain Kassanda
Documentaire / France, Nigeria / 40′ / 2020 / Autoproduction
Fred, diplômé sans emploi comme beaucoup de jeunes Nigerians, démarre un nouveau travail de taximan. Akin, lui, taxe les véhicules commerciaux pour le syndicat national des transports. Tous deux évoluent dans le riche paysage urbain d’Ibadan, dont la caméra d’Alain Kassanda chorégraphie le quotidien et les multiples rapports de force qui s’y jouent.