Réflexions philosophiques sur le travail par le M’PEP

Texte d’Eric Hamraoui, maître de conférences en philosophie au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris, diffusé par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP).

• Pour accéder aux vidéos de ce colloque, cliquez ci-dessous :
http://www.m-pep.org/spip.php?rubrique328

Ainsi, dans son texte, Eric Hamraoui fait le lien entre le sens des concepts de « travail vivant », de « subjectivité » et de « coopération », et la pensée de Marx. Pour ce dernier, le travail vivant constitue le cœur de l’activité humaine. Le travail vivant s’oppose au travail abstrait et au travail aliéné, signes d’un appauvrissement de la vie que favorise le système de production capitaliste. La vie se trouve alors atteinte au cœur de l’activité de travail. Seule change, d’une époque à l’autre, la nature de cette atteinte.

Dans sa Contribution à la critique de l’économie politique (1859), Marx définit le travail comme « activité utile en vue de l’appropriation des matières naturelles sous une forme ou sous une autre ». Il est, en ce sens, définissable à la fois comme « condition naturelle de l’existence de l’homme » et « condition des échanges organiques entre l’homme et la nature ». C’est sur cette base que le M’PEP distingue le secteur marchand et le secteur non-marchand et qu’il développe la notion de droit opposable à l’emploi.

Retrouvez plus d’informations et les événements du M’Pep sur leur site.