L’association Filmer le travail, en partenariat avec Les 400 coups de Châtellerault et Le Majestic de Neuville-de-Poitou, vous propose deux ciné-débats autour du film qui avait été présenté en ouverture du 7e festival Filmer le travail, Comme des lions de Françoise Davisse.
Mercredi 29 juin 2016 à 20h30 au cinéma Les 400 coups de Châtellerault
En présence de la réalisatrice Françoise Davisse, de Philippe Julien, Secrétaire CGT PSA Aulnay et de Yves Gaonac’h, vice-président de Filmer le travail. En partenariat avec les Comités d’entreprise de Saint-Jean Industrie Poitou et des Fonderies du Poitou Fonte.
Séance sur réservation : 05 49 93 37 77.
Jeudi 30 juin 2016 à 20h30 au cinéma Le Majestic de Neuville-de-Poitou
En présence de la réalisatrice Françoise Davisse et de Jean-Paul Géhin, sociologue du travail, fondateur du Festival Filmer le travail.
Comme des lions
Un film de Françoise Davisse
Documentaire / France / 115’ / 2015 / Les Films du Balibari, Les productions du Verger, Gsara
Comme des lions raconte deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine. Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref, des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’État. Bien sûr, ils n’ont pas «gagné». Mais peut-être faut-il arrêter de tout penser en terme de «gain». La vie est faite d’expérience, de risques, d’aventure et de fierté. Et là, ces deux ans sont une tranche de vie exceptionnelle. Un moment d’intelligence collective, de démocratie et de révélations.
« À défaut d’avoir pu changer le cours de l’histoire, restera la dignité de s’être battu Comme des lions. » Positif
« En marge de la chronique d’un mouvement collectif, le film est aussi le portrait d’une France en voie de disparition, d’avant la désindustrialisation, quand l’usine était encore ce creuset entre immigrés et gars du coin. » Télérama
« Comme des lions a une mathématique bien à lui, une mathématique de cinéma. Il fait un grand mouvement : des chiffres au texte, et du texte aux images et aux sons, et des images et des sons à l’avenir. » Libération
« Tourné dans un style proche du cinéma direct, ce documentaire rend hommage à la pugnacité de ces travailleurs dont la lutte, si elle ne fut pas victorieuse, aura eu le mérite de révéler le double discours de la direction du groupe et l’hypocrisie de politiques qui n’ont pas tenu leurs promesses. » Le Monde
==> Site du film <==