La Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor organise, du 12 au 20 octobre 2012, la cinquième édition des « Littératures de l’engagement ».
« Regardez-moi ce travail ! » un thème d’actualité ?
Ce sujet soulève des questions de société mais interroge également la création littéraire. Depuis Hugo, la thématique du travail jalonne la littérature. Depuis plusieurs années, l’appréhension du réel est en soi un enjeu majeur de la littérature contemporaine. La critique universitaire parle d’une tendance à un “retour” du social dans le roman français des deux dernières décennies. De nombreux auteurs renouent avec une représentation “engagée” du réel immédiat. Quoique recourant à des formes et à des styles divers, les auteurs contemporains ont pour point commun de mettre en scène des parcours de personnages étroitement déterminés par leur rapport au monde du travail actuel, selon des modalités qui varient de l’interrogation inquiète à une mise en cause radicale.
La démarche des Littératures de l’engagement est de proposer de réelles pistes de réflexion au public, en relation avec des œuvres et des auteurs divers. Cette analyse littéraire complétée par le point de vue de sociologues, d’économistes ou encore de psychologues, d’artistes…, permet d’approfondir différents points de vue liés à la thématique retenue, tout en proposant des supports variés : rencontres, débats, tables rondes, projections, spectacle vivant…Les libraires et éditeurs du département sont invités à s’installer à l’Espace Sciences et métiers de Ploufragan. Cet espace permettra au public de trouver l’ensemble des productions des auteurs invités et une sélection d’ouvrages sur le thème.
Le temps de travail représente 1600 h annuelles, soit environ 63 000 h réparties sur 40 ans de vie professionnelle, inscrites dans les 700 000 h d’espérance de vie. L’importance du travail dans nos vies, tant sur le plan quantitatif que pour l’importance qu’il prend dans les préoccupations de chacun, impose aux Littératures de l’engagement de se pencher sur les représentations qu’il génère.Les regards d’auteurs, de sociologues et de médiateurs du livre et de la lecture nous permettront de nous intéresser également à la présence des livres et de la littérature dans le monde du travail. Comment le monde du travail, ses acteurs, et les mutations socio-économiques sont-ils perçus en littérature ? Comment des textes engagés, la présence d’auteurs au sein d’entreprises, les biblio- thèques sur site ou les prix littéraires inter-salariés constituent-ils les liens ténus mais persistants que le monde du travail entretient avec le domaine du livre ?
Un blog dédié à la manifestation est également en ligne : http://regardezmoicetravail.wordpress.com