À découvrir aujourd’hui au Festival international Filmer le travail, sur la plateforme enligne.filmerletravail.org. Le programme au complet du festival disponible en cliquant ici.
DIFFUSIONS UNIQUES, ÉVÉNEMENTS ET DIRECTS
Table ronde : Quels impacts de la crise sanitaire sur le travail des auteurs.trices-réalisateurs.trices de documentaires ?
Rencontre en direct animée par Jérôme Polidor, auteur-réalisateur de NAAIS et Marion Lary autrice-réalisatrice d’ADDOC. En présence de Laure Vermeersch, co-présidente de l’ACID.
Rencontre en direct samedi 27 février à 14h – Cliquez ici pour regarder la table ronde en direct
Filmer le travail, NAAIS et ADDOC s’associent pour proposer une rencontre sur l’impact qu’a eu et que continue à avoir la crise sanitaire sur le travail des auteurs.trices-réalisateurs.trices, tant au niveau de l’écriture, du tournage ou de la diffusion de leurs films.
En savoir plus sur l’évènement
À suivre
film collectif conçu par des lycéennes du Havre, réalisé par Christian Zarifian
Documentaire / France / 50’ / 1970 / Unité Cinéma – Maison de la Culture du Havre
du 20 au 28 février
Rencontre en direct avec Véronique Bisch et Véronique Sanson, co-autrices et actrices du film et animée par Jérôme Polidor, le 27 février à 18h
1970 dans un lycée du Havre. Les élèves ont 16 ans, elles sont trop jeunes pour avoir participé aux événements de mai 1968, mais vivent les transformations de la société qui en découlent. Avec la complicité du cinéaste Christian Zarifian, elles mettent en scène et interrogent leur quotidien de lycéennes en s’inspirant de la Nouvelle Vague
Un enfant de Calabre [Un ragazzo di Calabria]
Un film de Luigi Comencini
avec Gian Maria Volontè, Thérèse Liotard, Diego Abatantuono
Fiction / Italie, France / 108′ / 1988 / U.P. Schermo Video, IIF – Italian International Film, Rai – Radiotelevisione Italiana
FILM DE CLÔTURE | diffusion unique samedi 27 février à 20h30 dans la limite des places disponible
Film présenté par Federico Rossin
Dans un petit village de calabre des années soixante, Mimi, jeune adolescent, ne pense qu’à une chose: courir pieds nus à travers la campagne. Il court par plaisir. C’est ainsi qu’il attire l’attention d’un vieux chauffeur de car, Felice qui le prend sous son aile malgré l’opposition de Nicola, le père de Mimi qui veut que son fils étudie pour avoir une autre vie que la sienne.
COMPÉTITION INTERNATIONALE
Les films sélectionnés en compétition internationale seront disponibles du 20 au 28 février dans la limite des places disponibles, à l’exception de Clean with me (After dark) qui sera visible du 23 au 25. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir :
NA China
Un film de Marie Voignier
Documentaire / France / 71′ / 2019 / Les films du bilboquet
L’implantation de commerçant.e.s africain.e.s à Canton est un phénomène récent, dont Marie Voignier rend compte à travers les portraits croisés de Jackie, Julie, Shanny venues monter leur commerce sur place. Au milieu de l’accumulation monstrueuse des marchandises sur les marchés sans fin de la mégapole, le film suit ces entrepreneuses africaines aux prises avec l’économie globalisée chinoise.
Trouble sleep
Un film de Alain Kassanda
Documentaire / France, Nigeria / 40′ / 2020 / Autoproduction
Fred, diplômé sans emploi comme beaucoup de jeunes Nigerians, démarre un nouveau travail de taximan. Akin, lui, taxe les véhicules commerciaux pour le syndicat national des transports. Tous deux évoluent dans le riche paysage urbain d’Ibadan, dont la caméra d’Alain Kassanda chorégraphie le quotidien et les multiples rapports de force qui s’y jouent.
RÉTROSPECTIVE | LONGS-MÉTRAGES
Toujours disponible
Pas comme des loups
Un film de Vincent Pouplard
Dernier jour de diffusion !
RÉTROSPECTIVE | COURTS MÉTRAGES
Rentrée des classes
Un film de Jacques Rozier
avec René Boglio, Nicole Foudrain, Pierre Giraud
Fiction / France / 24′ / 1955 / Dovidis
Dernier jour de disponibilité !
Film présenté par Federico Rossin
©Agence du court-métrage
Le jour de la rentrée des classes à Correns, un village du Var. Un écolier commence l’année scolaire en faisant l’école buissonnière.
En rachâchant
Un film de Danièle Huillet, Jean-Marie Straub
avec Raymond Gérard, Olivier Straub, Nadette Thinus
Fiction / France / 7′ / 1982 / Straub-Huillet, Diagonale, INA
Dernier jour de disponibilité !
Film présenté par Federico Rossin
©Agence du court-métrage
Un petit garçon têtu et sérieux comme un pape derrière de grosses lunettes de myope réalise le rêve de tous les enfants en âge d’aller à l’école primaire : celui de dire une bonne fois pour toutes ‘merde’ au professeur et à ce qu’il représente.
Toujours disponible
Elles
Un film de Ahmed Lallem
Collection Cinémathèque française
du 20 au 28 février
SÉANCES SPÉCIALES
À suivre
film collectif conçu par des lycéennes du Havre, réalisé par Christian Zarifian
Documentaire / France / 50’ / 1970 / Unité Cinéma – Maison de la Culture du Havre
du 20 au 28 février
Rencontre en direct avec Véronique Bisch et Véronique Sanson, co-autrices et actrices du film et animée par Jérôme Polidor, le samedi 27 février à 18h
©Daniel Fondimare
1970 dans un lycée du Havre. Les élèves ont 16 ans, elles sont trop jeunes pour avoir participé aux événements de mai 1968, mais vivent les transformations de la société qui en découlent. Avec la complicité du cinéaste Christian Zarifian, elles mettent en scène et interrogent leur quotidien de lycéennes en s’inspirant de la Nouvelle Vague.
Toujours disponible
Mille fois recommencer
Un film de Daniela de Felice
du 20 au 28 février
Carrousel
Un film de Marina Meijer
du 20 au 28 février
PODCASTS
La culture pour tous, une utopie d’avenir ?
Un documentaire sonore de Catherine Konaté
du 20 au 28 février
En partenariat avec IN[ouïe]
Et si tout le monde pouvait avoir accès au savoir ? Et si l’accès au savoir était gratuit ? Et si la gratuité était un échange de connaissances ? Et si cet échange favorisait une pédagogie s’adaptant aux besoins de chacun ? Et si cette pédagogie permettait de développer ses propres opinions et d’en débattre ? Cette utopie existe déjà. Bienvenue à l’Université Populaire !
35 kg d’espoir – Anna Gavalda
Un documentaire sonore de Sophia Everzard
du 20 au 28 février
“Tout ce qui se passe à l’école, c’est comme si c’était du chinois pour moi. Ça rentre par une oreille et ça ressort de l’autre. ” Grégoire déteste tellement l’école qu’en sixième, il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu’il aime, son refuge, c’est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler….”