Programmation jeune public 2020

Filmer le travail 2020

Le cinéma c’est pour tout le monde ! Filmer le travail propose chaque année une programmation destinée aux plus jeunes (mais pas seulement !). Cette nouvelle édition sera l’occasion de (re)découvrir Chantons sous la pluie, un classique qui n’a pas pris une ride, mais aussi La petite vendeuse de soleil du génial Djibril Diop Mambéty…

PROJECTION

Dimanche 9 février | 16h | Tap Castille

Chantons sous la pluie de Gene Kelly & Stanley Donen

avec Gene Kelly, Debbie Reynolds, Jean Hagen, Donald O’Connor
Fiction / États-Unis / 103’ / 1952 / MGM

À Hollywood, dans les années 20, Don Lockwood est un acteur célèbre. Il forme un couple de cinéma très populaire avec la célèbre Lina Lamont. Lors d’une soirée, Don Lockwood fait la connaissance de Kathy, une danseuse, dont il tombe amoureux, ce qui rend jalouse Lina. Le cinéma qui était muet jusqu’alors devient sonore, ce qui boulverse le monde du cinéma. Désormais, les acteurs doivent parler et Lina a une voix nasillarde, très désagréable.Grâce à des procédés technologiques, Kathy prête sa voix à Lina. Mais finalement, Don Lockwood et le producteur du film dévoilent ces manigances. Kathy est alors reconnue pour ce qu’elle est, une comédienne et chanteuse de grand talent. Le couple Don et Kathy sera heureux et fera…beaucoup de films !

Film présenté et suivi d’un échange avec Alexandra Toporek, études cinématographiques Univ. Poitiers, et Benoît Perraud, réalisateur, ingénieur du son et intervenant Univ. Poitiers.

PROJECTION

Mercredi 12 février | 9h30 | Tap Castille

La Petite vendeuse de soleil de Djibril Diop Mambéty

Fiction / Sénégal, France, Suisse / 45’ / 1998 / Maag Daan, Waka films AG, Céphéïde

Sili, douze ans, décide que la vente de journaux dans les rues de Dakar ne doit pas rester l’apanage des garçons. Ce qu’un garçon peut faire, une fille peut le faire aussi.

Séance suivie d’un échange avec Jean-Claude Rullier enseignant de cinéma, créateur et animateur de l’ex-Pôle d’éducation à l’image de Poitou-Charentes.

Filmer le travail organise également le Prix des lycéens et des apprentis, propose des ateliers d’écriture critique et de sensibilisation aux images du travail et bien d’autres actions en direction du public jeune.