Thierry Pillon, Le corps à l’ouvrage, Paris Stock, 2012
Même si elle repose sur des enquêtes de terrain, l’école française de sociologie du travail privilégie traditionnellement les concepts : qualification, mécanisation, aliénation, automation, domination, régulation… Le travail concret dans ces dimensions triviales comme le bruit, les gestes, les odeurs est peu abordé. L’engagement physique au travail, les corps ouvriers, le corps à l’ouvrage, comme le propose le titre de Thierry Pillon, restent des angles d’approche du travail rarement abordés.
S’appuyant sur un riche corpus de textes, de récits, d’autobiographies, de témoignages ou d’essai rédigés de 1900 à 2010, principalement par des ouvriers, Thierry Pillon nous entraîne dans des dimensions peu explorées par la sociologie : un monde d’odeurs, de chaleurs, de bruits, de promiscuité troublante, d’exhibition, de séduction ou encore de sang et de douleur quand l’accident ou la blessure survient.
La lecture de cet ouvrage nous plonge dans le monde des représentations, de l’expérience ouvrière, des images de l’usine ou de la mine, des imaginaires au travail. Mondes d’autant plus intéressants à explorer que l’auteur ne se contente pas de rendre compte d’un monde quasi disparu comme celui des mines ou des ateliers aux conditions de travail indécentes : « des « vapeurs de poudre chaudes et puantes » rendent l’atmosphère opaque et dense ; la respiration devient impossible : « on happe l’air comme un poisson hors de l’eau ». Le corps se vide de son eau, « sans pisser tellement on sue » (opus cité p. 29).
En mêlant textes anciens et récents, il dessine les lignes d’un imaginaire du travail en usine avec ses permanences et ses mutations. Ces expériences concrètes du travail, cette parole ouvrière sont d’autant plus vivantes qu’on assiste à une diversification des supports : blogs et sites internet, bandes dessinées, documentaires ou encore Pocket films comme tente de les promouvoir le festival Filmer le travail qui propose un concours ouvert à tous : Filme ton travail!
Dans le cadre du séminaire du GRESCO, Thierry Pillon présentera son ouvrage vendredi 14 décembre de 10H30 à 12H30 à la Maison de Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Poitiers.