Dates : du mardi 5 au vendredi 8 Novembre
Lieu : Lilliers – Le palace
Horaire : 20h00
Durée : 1h20
À partir de 15 ans
Quelle place le travail a-t-il pris dans nos vies ? Quel sens leur donne-t-il ? Est-il agent de construction – ou de dissolution – de soi ? La Légende de Bornéo est une comédie ultrasensible sur le débordement dans la sphère privée de modes de pensée et de langage liés à la culture d’entreprise. Conçu dans un rapport au public direct, le spectacle est composé de saynètes où des personnages en déroute sont saisis dans des situations concrètes de la vie quotidienne. Scène de ménage, dîner de famille explosif, stage de recyclage d’un comédien à la retraite, surmenage d’une employée de Pôle Emploi : est passé à la moulinette un certain modèle idéologique du travail où comptent avant tout performance, concurrence, chiffres et procédures. Sur un plateau quasi nu où les objets sont mobiles et sujets à la chute, se dit ainsi, non sans tendresse, la folie ambiante d’une société qui perd pied.
Créé à la suite d’un stage auprès de la troupe flamande des TG Stan, L’Avantage du doute est un collectif de cinq acteurs qui fait œuvre commune d’écriture et de mise en scène, à partir de collectages de paroles, d’enquêtes et de lectures diverses. Il en résulte sur le plateau un trouble entre documentaire et fiction, personnes et personnages, une impression de vérité saisissante, ainsi qu’une complicité et un plaisir de jeu contagieux.
Après un premier spectacle, Tout ce qui nous reste de la révolution c’est Simon, qui inventoriait l’héritage de mai 1968, l’Avantage du doute crée sur ce thème anxiogène un théâtre de l’absurde désopilant, entre Kafka et les Marx Brothers. Du grinçant au burlesque, le spectacle avance à une allure débridée au fil de dialogues percutants et de répliques assassines. Comme dans toute bonne comédie, plus ce dont ils parlent est au fond terrifiant, plus c’est drôle. L’avantage du doute ici, c’est qu’il n’est pas cynique mais moteur, porteur d’interrogations et de mise à distance du réel. Cathartique et fédérateur, ce rire-là fait souffler un vent frais sur la peur en ces temps de crise.
Extrait du spectacle :