La création documentaire connait une effervescence extraordinaire. L’exposition de ces œuvres est un enjeu majeur et c’est toute l’ambition de La Cinémathèque du documentaire. Initiée par la Scam, elle rassemble et fédère des structures engagées dans la diffusion du film documentaire à Paris et dans toute la France, qui assurent une programmation régulière ouverte à tous.
Aussi, nous sommes heureux de vous annoncer que l’association Filmer le travail intègre le réseau de La Cinémathèque du documentaire.
En résonance avec la société, ses espoirs, ses rêves, ses inquiétudes, la création documentaire connaît une effervescence extraordinaire. Elle attire un public toujours plus nombreux. Au cinéma, à la télévision, sur les réseaux numériques, elle enrichit chaque jour un fonds d’une
exceptionnelle diversité de regards, d’écritures et de formes.
L’exposition de ces oeuvres est un enjeu majeur. Dans toutes les régions, de nombreux acteurs sont depuis longtemps mobilisés pour les diffuser.
À l’initiative de Julie Bertuccelli, présidente de la Scam, la Société civile des auteurs multimedia a oeuvré pour fédérer leurs actions, leur donner un écho plus large et constituer une instance d’échange et de coordination. La Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a donné corps à ce rêve à Cannes le 26 mai 2017, en signant avec l’ensemble des partenaires la convention de constitution de La Cinémathèque du documentaire.
La Cinémathèque du documentaire est une institution publique qui rassemble des structures professionnelles déjà investies dans la cause
documentaire et qui agiront de façon collective, et en synergie avec des nombreux acteurs – lieux de diffusion – à Paris et sur l’ensemble du territoire français.
La Cinémathèque du documentaire est avant tout un réseau national. Chaque partenaire de ce réseau assurera une programmation régulière, avec un écrin parisien permanent au sein de la Bpi, la Bibliothèque publique d’information, qui montrera, à rythme quotidien, des
films documentaires de tous horizons et toutes époques dans les salles du Centre Pompidou, qui a commencée au 1er trimestre 2018 par une rétrospective consacrée au cinéaste néerlandais Johan van der Keuken.
La Cinémathèque du documentaire aura pour missions de contribuer au recensement et à l’identification des oeuvres, favoriser leur circulation en procédant à des acquisitions (de droits) communes, mettre en valeur les différentes actions du réseau, être force de propositions.
Dans le cadre de sa 40e édition, le festival Cinéma du réel salue cette nouvelle institution lors d’une soirée spéciale qui aura lieu à Paris, au Centre Pompidou, mercredi 28 mars 2018 à 20 h 30. Des soirées de présentation auront lieu à la suite dans plusieurs lieux adhérents en région.
La création de cette Cinémathèque du documentaire marque avec force la volonté des pouvoirs publics de permettre au documentaire d’investir l’espace public et de jouer le rôle central qui lui revient depuis l’origine du cinéma : saisir le réel, éclairer le présent et libérer l’imaginaire.
Pour en savoir plus, vous pouvez téléchargez ici le dossier de presse complet ou le dossier de presse synthétique de La Cinémathèque du documentaire.