Jury de la compétition internationale 2022

LOUIS BRET

Après un Baccalauréat littéraire option théâtre, Louis commence des études d’art du spectacle où il se spé- cialise dans le domaine du cinéma. Son cursus l’a amené à porter un regard critique sur les différentes formes filmiques, de la fiction au documentaire. En 2021, Louis a notamment été sélectionné pour faire partie du jury étudiant du Poitiers Film Festival.

ARMELLE GIGLIO-JACQUEMOT

Anthropologue et vidéaste, Armelle Jacquemot est enseignante-chercheuse à l’Université de Poitiers et membre du laboratoire Migrinter. Depuis 1998, elle tourne et réalise des documentaires issus de ses ter- rains de recherche au Brésil. Elle a reçu en 2011 le pre- mier prix du Festival international du film de chercheurs sur les esclavages de Lyon pour son film Nice, bonne au Brésil (2009) et a créé en 2021 le Master Ethnogra- phie et écritures audiovisuelles au sein du Département d’anthropologie de l’Université de Poitiers.

ALAIN KASANDA

Programmateur d’une salle de cinéma d’art et d’essai durant cinq ans, en banlieue parisienne, Alain Kas- sanda s’est ensuite installé à Ibadan, au sud-ouest du Nigéria, de 2015 à 2019. Trouble Sleep, son premier film documentaire, a reçu le Golden Dove du meilleur court métrage au festival Dok Leipzig en 2020.

MATTHIAS STEINLE

Matthias Steinle est enseignant-chercheur en Cinéma et audiovisuel à l’Université Sorbonne Nouvelle et membre de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV). Sa thèse portait sur les regards croisés entre les deux Allemagnes dans le film documentaire (1949- 1989). Il est un des co-fondateurs de Kino-Visions, Festivals de cinéma de langue allemande à Marseille. Il s’intéresse au cinéma allemand, à l’écriture filmique de l’histoire et au film documentaire, ses travaux de recherche actuels portent sur des formes filmiques hybrides, notamment le documenteur/mockumentary. Dernière publication : L’histoire en images : L’oeuvre audiovisuelle de Marc Ferro, dir. avec Martin Goutte, Sébastien Layerle, Clément Puget, Théorème no31, 2020.

SUNG-A YOON

Sung-A Yoon est une cinéaste franco-coréenne. D’abord formée à l’École des Beaux-Arts de Paris-Cergy, elle réalise une dizaine de vidéos principalement montrées dans le milieu de l’art contemporain (Musée du Jeu de Paume, Biennale de Busan, Centre d’art Le Plateau, Palais de Tokyo, Maison d’Art Bernard Anthonioz, etc.). Son court-métrage de fiction de fin d’études de l’INSAS (Bruxelles), Et dans mon cœur j’emporterai, est sélec- tionné en 2008 au Festival de Cannes (Cinéfondation). En 2012, elle part en Corée du Sud à la recherche de son père absent et en tire son premier long-métrage documentaire Full of Missing Links (Festival Courti- sane-Gand, Festival du Film Coréen de Londres, etc.). Overseas, son second long-métrage documentaire tourné aux Philippines avec des femmes formées au travail domestique, est sélectionné en 2019 au Festival du Film de Locarno (Cinéastes du Présent). Multi-primé, il circule à l’international (MoMA-Doc Fortnight, Busan IFF, BFI London FF, IDFA, Atlanta FF, CPH: DOX, Indie Lisboa, etc.). Elle développe actuellement son premier long-métrage de fiction.