Éclaireuses

Un film de Lydie Wisshaupt-Claudel

Marie et Juliette ont quitté l’enseignement classique pour ouvrir au cœur de Bruxelles une école où elles accueillent des enfants sans passé scolaire, souvent issus de l’exil. Elles leur offrent un lieu et un temps hors des apprentissages scolaires formels pour être ou redevenir des enfants, avant d’affronter l’institution scolaire qui attendra d’eux d’être des élèves.

Projection suivie d’un échange avec Julie Vinot, enseignante de Lettres / Français langue seconde au LP2I ( Lycée Pilote Innovant International), Elsa Guyot et Camille Ferrand, étudiantes et membres de Migr’avenir, association du Master Migrations internationales de l’Université de Poitiers.

  • Documentaire
  • Belgique
  • 90’
  • 2022
  • Les Productions du Verger, CBA

Prix du jury étudiant 2023

Éclaireuses  était sélectionné dans le cadre de la compétition internationale du festival Filmer le travail 2023. Il a reçu le Prix du jury étudiant, jury rassemblant 11 étudiant·es de l’Université de Poitiers, qui constituait aussi la rédaction du journal du festival Traversez la rue.

Cette diffusion est soutenue par le FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes – Université et Crous de Poitiers) et le Prix est doté par l’Université de Poitiers.

FILME TON JOB ÉTUDIANT

À 19h, projection de courts métrages en entrée libre.

Quand des étudiant.e.s se mettent à faire du cinéma et parler de leur job, elles et ils nous entraînent dans la réalité de l’accueil d’une Ukrainienne dans le monde du travail, les coulisses du nettoyage dans un magasin de grande surface, un hommage à « l’homme à la caméra » et un quotidien rythmé par deux emplois.

Un série de courts métrages réalisés à Poitiers en 2023. Un atelier mené par Yves Gaonac’h (Le film à Retordre) et la Maison des Étudiants dans le cadre du cycle « Je travaille pour étudier ».

L'association Migr'avenir

Migr’avenir a été créée à l’initiative des étudiant.e.s du master migrations internationales. Elle œuvre à la création de différents projets collectifs autour des migrations qui peuvent prendre différentes formes, telles que des événements culturels, des soirées-débats, ou des séances pédagogiques autour des enjeux migratoires auprès d’un public jeune.

Migr’Avenir a vocation à répondre également à des appels à projet humanitaire ou social, d’aide envers des centres d’accueil, par exemple. Enfin, elle permet aux étudiant.e.s du master de faire, chaque année, une sortie pédagogique d’une semaine dans un lieu qui leur permet une mise en situation de diagnostic d’une situation migratoire.

Retour en images

Découvrez le retour en images de cette séance !