Une descente aux enfers. La chaîne chez Peugeot. Son direct et image simple, assourdissante image. C’est là l’essentiel de l’empire Peugeot : l’exploitation à outrance du travail humain ; et en dehors, cela continue. Ville, magasins, supermarchés, bus, distractions, vacances, logement, la ville elle-même : horizon Peugeot. On parcourt le circuit, tout est ramené à la famille Peugeot.
En 1974, Bruno Muel, réalisateur et militant récemment disparu, membre du groupe Medvedkine, filme et donne la parole aux ouvrier·es de l’usine-ville Peugeot à Sochaux. Dans ce film puissant du point de vue esthétique comme politique, on voit la surveillance généralisée mise en place par « l’empire Peugeot » dans l’usine, la ville, la vie quotidienne, le rouleau compresseur de la chaîne de montage mais aussi les expériences, solidarités et luttes ouvrières de l’après mai 68.
La projection du film sera suivie d’une discussion introduite par Vincent Gay, maître de conférences en sociologie à l’Université Paris-Cité, spécialiste des luttes dans le secteur automobile dans les années 1970-1980 ainsi que Alexis Cukier, maître de conférences en philosophie à Poitiers et ses étudiant·es en licence 3 de philosophie en lien avec leurs cours sur La Condition ouvrière de
Simone Weil.