L’ensemble de la programmation du festival Filmer le Travail (rétrospective de films en lien avec la thématique centrale, compétition internationale de documentaires, regards croisés cinéma/recherche, etc.) est accessible à un public de lycéen·nes et apprenti·es. Cependant certaines des séances sont spécifiquement organisées pour ce public.
Programme public scolaire Filmer le travail 2025Film en espagnol
Une séance avec un film en espagnol (VOST) traitant de la thématique de l’année, accompagné par un membre de l’équipe du film et/ou un.e spécialiste de la thématique.
Exemple, en 2024 : El grito de Leobardo López Arretche, autour du contrôle et de la surveillance informel. Présenté par l’historien du cinéma Federico Rossin.
Prix des lycéen·nes et apprenti·es
Toute une journée pour participer au festival ! Cette journée se compose de deux temps forts :
– Le matin : diffusion d’une sélection de courts métrages documentaires issus de la compétition internationale.
Ces films sont des productions réalisées les deux années précédant l’édition du festival , et témoignent donc du travail contemporain et de la création documentaire dans une dimension internationale.
Des réalisateurs ou réalisatrices sont présents pour présenter leur film et répondre aux questions du public.
Les lycéen·nes et apprenti·es votent individuellement, et un ou deux représentants de chaque classe participent à une délibération en fin de séance.
– L’après midi : diffusion / rencontre autour d’un film (fiction ou documentaire) en lien avec la thématique centrale.
Exemple, en 2024 : autour du contrôle et de la surveillance, Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles, en 2022 autour du travail de la terre : Le dernier continent de Vincent Lapize, et en 2023 autour du travail informel : Sweet sixteen de Ken Loach.
Des documents présentant des films sont envoyés en amont du festival et des interventions peuvent avoir lieu en classe avant ou après le festival.
Interventions en classe :
Pour préparer ces séances en salle et donner aux lycéen·nes et apprenti·es des éléments pour approcher et analyser ces films, des interventions de deux heures sont proposées. Elles peuvent avoir lieu dans des cours de SES, Philosophie, Espagnol, etc… et sont imaginées en lien avec les enseignant.e.s qui apporteront des éléments en lien avec leur propre discipline (concepts, données historiques, sociales ou économiques).
Ces séances s’appuient sur des extraits de films et sont basés sur les échanges à l’oral. Ils visent à apporter des éléments sur la lecture de l’image et la démarche documentaire (écriture, tournage, montage).
En savoir plus : isabelle.taveneau@filmerletravail.org