Horaire : 9h30
Lieu : Espace Mendès France
Entrée libre
Le concours est ouvert aux projets ayant pour sujet le travail sous ses trois aspects indissociables que sont :
– les gestes et activités de travail
– les relations et les rapports sociaux
– les vécus subjectifs et les représentations collectives
Peuvent être présentés des projets décrivant et analysant le travail et ses mutations, mais aussi ceux rendant compte d’un monde professionnel particulier et des activités qui y sont rattachées, ou encore ceux abordant les dimensions économiques et sociales des modes de production de biens ou de services. Les projets devront affirmer et développer un point de vue spécifique d’auteur et proposer un regard critique et indépendant, en évitant les intérêts particuliers. Ils doivent présenter une attache régionale en choisissant des sujets qui s’inscrivent dans une problématique concernant la Région Nouvelle-Aquitaine et en effectuant une partie du tournage dans cette région.
Un jury indépendant, composé de professionnels de l’image et de spécialistes du travail, auditionnera les candidats retenus et délibérera l’après-midi. Le prix du meilleur scénario sera remis lors de la cérémonie de clôture le samedi 18 Février.
En partenariat avec France Télévisions (Antenne France 3 Nouvelle-Aquitaine) et le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine (Régie cinéma d’Angoulême)
• En attendant les filles
Auteur : Rémy Jantin
Production : Dublin Films
À la sortie de Bordeaux, dans un quartier en reconstruction, une baraque à frites. Elle appartient à Fred. Il vient chaque jour se poser sur un parking au milieu des chantiers. Il y a toujours un peu de monde qui traîne la journée. Des habitués, des travailleurs et des prostituées semblent tuer le temps sans se soucier des transformations environnantes. Dans ce décor improbable, des destins ravagés par l’existence convergent vers un « provisoire permanent ». En suivant ces acteurs fragiles, personnages à la fois grandiloquents, fantasques et un peu perdus, le film questionne cette socialité incertaine qu’ils ont réussi à construire et à arracher à la réalité.
• Travailler autrement
Auteur : Elisabeth Pélegrin Genel et Allan Wisniewski
Production : Marjane Productions
Les espaces tertiaires des entreprises se ressemblent de plus en plus et la vision du travail qui les sous‐tend semble s’appauvrir également : le travail se résume soit à un face à face avec l’écran, soit à des réunions à plusieurs avec ou sans la médiation de l’écran. Parallèlement de nouveaux lieux de travail émergent. Ce sont des espaces ouverts, avec du travail sur écran et là encore des personnes présentes. Ils rencontrent un franc succès et, paradoxalement, redonnent goût aux lieux de travail. Ce phénomène ne touche pas seulement les centres urbains, déborde la notion stricto sensu de lieu de travail, agit sur l’environnement immédiat et participe de l’évolution des territoires. Il y aurait ainsi près de 400 co workings et des milliers de co workers.
• Café de campagne
Auteur : Bruno Aguila
Production : Plan large production
Il y a encore des gens qui fraternisent, qui envisagent la vie sociale avec bonheur, en dépit de conditions, de situations de travail, a priori peu favorables. Ils représentent l’espoir et l’avenir, sans grand discours, par l’exemple et la pratique d’un humanisme résolu. Je trouve essentiel, dans l’époque que nous vivons, de parler d’eux. Et les gens des cafés associatifs sont exactement cela.
• Après Sisyphe
Auteur : Edmond Carrère
Production : Pyramide Production
Au centre hospitalier de Vauclaire en Dordogne une équipe de soignants accueille des personnes atteintes de déficiences mentales incurables. Dans cet univers clos, hors du monde, les mêmes gestes, les mêmes paroles, les mêmes histoires se répètent pour les soignants à l’infini. Loin de la représentation devenue canonique de l’asile, je ne cherche pas à mettre en scène l’enfermement, mais à saisir, dans cette sidérante répétition, la possibilité d’un travail commun. Rendre compte, le temps d’une année, de toutes les frontières que traversent cette équipe de soignants avec les patients. Mais aussi entre eux. En eux.
• Les architectes de la nature
Auteur : Basile Gerbaud
Production : FiFo Distribution
Le castor d’Europe est un hôte bien implanté sur les cours d’eau français. Pourtant, l’animal est passé au bord de l’extinction et ne doit sa survie qu’au changement d’approche en matière de protection de l’environnement. À travers le travail de l’historien Rémi Luglia, ce film nous entraîne à la découverte de trois époques clés dans l’histoire de cette espèce qui nous en apprend beaucoup sur l’évolution de la gestion du monde sauvage.
• Jeunesse pétillante
Auteur : Laurence Kirsch
Production : ARGANE Productions
Lieux de formation à des filières techniques et artisanales, les CFA (Centre de Formation d’Apprentis) accueillent des jeunes entre 16 et 18 ans, qui vont sur un cycle d’une année, alterner, cours dans l’établissement et stages en entreprises. C’est l’âge de sortie de l’adolescence, mais où il faut encore s’outiller pour accéder à la maturité d’un jeune adulte. À partir du bureau du CPE (Conseiller principal d’éducation) de ce CFA, Laurence Kirsch révèle ce processus d’apprentissage sous le regard attentif, bienveillant, mais rigoureux de l’équipe pédagogique et de son animateur.
Horaire : 14h00
Lieu : TAP Castille
Tarifs : 5,5€ / 3
Le point de rosée* – Un film de Nadège Abadie
Documentaire / France / 60’ / 2016 / De Films en Aiguille, France Télévision
Le monde avance, invente, détruit, et des figures subsistent. Océane est une jeune militaire de 28 ans, Marco, 24 ans, est séminariste, Claire et Antoine jeunes paysans viennent de s’installer à 26 ans. Le point de rosée est un film ancré dans le présent : ces jeunes, par leur singularité, infirment tous les préjugés, poncifs et généralités faites à leur égard.
* En présence de la réalisatrice et de membres de l’équipe du film. En partenariat avec France Télévision et la Région Nouvelle-Aquitaine et avec le soutien du CNC, du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, de la Procirep et de L’ANGOA.