Jurys
Le jury de la compétition internationale
Alexandra Pianelli
Alexandra Pianelli est plasticienne et réalisatrice. Elle axe sa pratique autour des notions de travail et de jeu, aime le bricolage et se définit volontiers comme un couteau suisse. Son travail s’articule à partir d’une quête de l’autre. Celui qu’on n’a pas vu même si on était à côté. Elle part d’une approche documentaire dans laquelle la réalité rejoint la fiction et s’efforce, sous la forme d’un jeu, de mettre en contact des niveaux de réalité tenus éloignés les uns des autres. Elle réalise depuis quelques années des films sur son lieu de travail où on la voit doublement à l’œuvre, en train de faire (notamment Le Kiosque, 2020, Mention spéciale du festival Filmer le travail 2021). Réaliser un film à partir d’un job alimentaire (ou inversement: choisir un job alimentaire en vue d’un film à faire) lui permet, en tant qu’artiste, de ne plus se diviser entre recherche de moyens pour vivre et temps de création.
Colin Peguillan
Diplômé d’un Master en Anthropologie (au sein du Laboratoire d’Anthropologie visuelle et sonore du monde contemporain de l’université de Paris VII), il s’oriente vers le domaine de l’éducation à l’image et au cinéma. Tout d’abord pour les Rencontres Henri Langlois (Festival International des Ecoles de Cinéma) où il occupe la fonction de chargé des actions éducatives. Par la suite, toujours à Poitiers, il travaille en tant que médiateur culturel au sein des dispositifs d’éducation à l’image Passeurs d’images et Ecole et Cinéma.
Depuis la rentrée 2012, il assure à l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image (EESI/Poitiers) la fonction de technicien d’assistance pédagogique-Spécialité vidéo.
En 2022, il intègre l’équipe pédagogique du Master mention Anthropologie – Parcours « Ethnographie et écritures audiovisuelles » (Université de Poitiers).
Parallèlement à ses occupations professionnelles, Il développe un travail de création documentaire aux formes multiples (courts métrages, installations, créations sonores) qui réunit l’anthropologie, l’archive, la musique.
Vincent Pouplard
Vincent Pouplard est né en 1980. Après des études croisées de sociologie et de photographie, il réalise en 2010 son premier film, Le Silence de la carpe. Au printemps 2017, son film Pas comme des loups sort en salles et reçoit, après de nombreux festivals, un bel accueil public et un réel soutien de la critique. Son cinéma s’écrit avec la complicité des personnes qu’il choisit de filmer. Dans une dynamique d’éducation populaire, Vincent anime également des ateliers de pratique artistique et de création collective. Il travaille actuellement sur plusieurs nouveaux films : À l’Encre Noire, La vie de chalet et Nobody Wants to Be a Fireman.
Filmographie — 2022 : DANS TA CABANE IL Y A | 2021 : L’ENFANT ET LES VOIX GRAVE | 2021 : LES VEILLEURS (CM) | 2019 : CE N’EST QU’APRÈS (CM | 2017 : IMPATIENTES (CM) | 2016 : PAS COMME DES LOUPS | 2016 : HURRY AND WAIT | 2015 : SUN IS SAD (CM) | 2010 : LE SILENCE DE LA CARPE (CM)
Laurence Ellena
Laurence Ellena est maître de conférences en sociologie à l’Université de Poitiers, membre de l’équipe GRESCO et travaille sur les relations entre sciences sociales et représentations (savoirs et fictions ; sociologie de et par la représentation littéraire et cinématographique ; narration et modélisation dans la pratique de la recherche ; sociologie de la réception). Après une formation à la réalisation de documentaires elle expérimente deux modes d’écritures alternatives de la sociologie : le documentaire sonore et le documentaire filmique. Laurence Ellena a été par ailleurs responsable du CREADOC et est membre du comité de direction d’Images du Travail/Travail de l’Image, revue qui vise à mettre en relation les recherches et les pratiques en sciences sociales fabriquant et/ou utilisant des images fixes ou animées ou s’intéressant plus largement à l’analyse des images.
Anouck Morin
Étudiante en troisième année de licence d’Arts du spectacle, spécialité cinéma, à l’Université de Poitiers, Anouck aime le cinéma de fiction et documentaire, en ceci qu’il s’affranchit des limites du visible et questionne notre rapport au réel. Elle s’intéresse plus particulièrement aux relations entre cinéma et Histoire, à la question de l’irreprésentable et à celle de la construction d’une éthique du regard. En 2020, Anouck est membre du jury étudiant du Poitiers Film Festival.
Le jury du Prix du partenariat France – Organisation du travail
Cyril COSME
Directeur du Bureau de l’OIT pour la France depuis 2014, il a débuté sa carrière au Ministère du travail français à la Direction des Relations du Travail.
En 2000, il a rejoint le Secrétariat général aux affaires européennes. Après un passage au Cabinet du Ministre du travail, il a été Conseiller pour les affaires sociales, puis Chef du service emploi, affaires sociales et santé à la Représentation permanente de la France auprès de l’UE à Bruxelles. En 2009, il a été nommé Conseiller pour les affaires sociales auprès de l’Ambassade de France à Washington.
En 2012 il a repris ses fonctions au sein des ministères sociaux en qualité de Délégué aux Affaires Européennes et Internationales.
Cyril Cosme est diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève l’Ecole Nationale d’Administration.
Gwenaël PROUTEAU
Riche d’un parcours au sein du service public de l’emploi français commencé dans les années 80 dans une institution régionale d’Assurance Chômage, Gwenaël Prouteau a contribué à instaurer la certification comptable comme cadre de référence au sein de l’ensemble du réseau Assédic-Unédic.
Cadre Dirigeant à l’Assedic de Paris, il rejoint ensuite la région des Pays de la Loire, en qualité de Directeur régional, à la création de Pôle emploi en 2009. Il intègre le Bureau International du Travail en février 2016 pour représenter le service public de l’emploi français et partager son savoir-faire. Il apporte un appui aux différents pays demandeurs et contribue au développement des services publics étrangers. Aujourd’hui fondateur de la société de conseil Hollved Egor, il met son expérience et ses compétences à disposition des organisations marchandes et non marchandes en leur prodiguant appui, conseils, accompagnement et analyses.
Début 2023, Il est nommé à la présidence de l’Association Française pour l’Organisation Internationale du Travail (AFOIT) dont l’un des objectifs est de développer la connaissance de l’OIT, en particulier parmi les organismes et les personnes intéressés par les problèmes du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, de la protection sociale, de la gestion et des relations professionnelles ainsi que par les travaux de recherche du BIT.
Zineb MEKOUAR
Zineb Mekouar est actuellement Déléguée adjointe du Gouvernement auprès de l’OIT et des G7-G20 Travail-Emploi. Auparavant, elle a été a été collaboratrice de la Présidente de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale. Avant cela, elle a travaillé tour à tour sur les enjeux numériques et leur impact sur l’économie et les politiques publiques en qualité de responsable des relations institutionnelles pour un incubateur de start-ups et comme consultante dans le cabinet de conseil en stratégie, A.T. Kearney. Zineb Mekouar a aussi été membre de l’équipe de campagne du Président de la République en 2017, au sein notamment du porte-parolat. Elle est diplômée de Sciences-Po Paris et de HEC. Son premier roman, La Poule et son Cumin, qui traite de l’émancipation de la jeunesse au Maroc et du rapport à l’étranger en France, publié en mars 2022 chez JC Lattès, collection La Grenade, fait partie des finalistes du Goncourt du premier roman 2022 et figure sur la liste des « coups de coeur de l’été 2022 » de l’Académie Goncourt.
Béatrice LESTIC, Secrétaire Nationale Cfdt.
Son parcours syndical et son engagement l’ont conduite sur des responsabilités nationales à la commission exécutive de la confédération CFDT. Béatrice Lestic était cadre commerciale à Air France, quand, en 2007, elle a été élue déléguée syndicale CFDT et élue au comité d’entreprise Commercial France à Air France. En 2011, elle est devenue secrétaire générale de la CFDT Air France. En 2015 elle a intégré le bureau fédéral de la CFDT Transport et est devenue déléguée syndicale centrale CFDT dans le groupe Air France.
Depuis le dernier congrès confédéral, en juin 2018, Béatrice Lestic est secrétaire nationale de la CFDT. A ce titre, elle est responsable de la politique en direction des femmes, notamment des questions d’égalité professionnelle, de condition féminine et de mixité. Elle siège, notamment, au conseil supérieur de l’égalité professionnelle. Elle est également responsable de la politique de développement, de syndicalisation et des pratiques syndicales, et chargée d’un important chantier interne sur l’accompagnement des militants.
Anne VAUCHEZ
Directrice adjointe au sein du pôle social du MEDEF – le premier réseau d’entrepreneurs de France – chargée des affaires sociales européennes et internationales. Elle est membre du conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail (OIT), membre du comité de direction de l’OIE (Organisation internationale des employeurs), membre du comité de l’emploi et des affaires sociales de Business at OCDE, présidente du groupe de travail sur l’égalité de genre et diversité de l’OIE et de celui sur l’égalité des chances de Business Europe. Avant de rejoindre le MEDEF fin 2017, Anne a travaillé pour une société multinationale de premier plan – LafargeHolcim – à différents postes de l’organisation, en tant que conseiller juridique en droit du travail, Responsable relations sociales internationales en charge du dialogue social, des politiques sociales et de la RSE, et enfin Responsable des affaires publiques européennes au sein de la Direction Affaires publiques et développement durable du groupe.
Anne est titulaire d’un Master 2 en droit du travail de l’Université Paris Ouest-La Défense, d’un certificat en gestion des diversités et d’un diplôme universitaire (niveau 1) de médiateur.
François HENOT
Titulaire d’un doctorat en droit du travail soutenu à Amiens en 1996, il est enseignant-chercheur à la Faculté de Droit d’Amiens (Univ. de Picardie Jules Verne) spécialiste du droit du travail. Il y co-dirige le Master en Droit social qu’il a créé il y a 10 ans. Adhérent de l’Association Française pour l’OIT (AFOIT, CESE) depuis sa création il y a 20 ans, il en est le président depuis novembre 2020. Il est aussi membre du conseil scientifique de la revue interdisciplinaire « Les Mondes du travail ». Il est président d’honneur de l’Association Française pour l’Organisation Internationale du Travail (AFOIT)
Jean-Claude JAVILLIER
Professeur émérite de droit – Université Paris Panthéon-Assas, spécialiste de droit comparé du travail, des systèmes de relations professionnelles et de droit social international, il a été professeur invité de plusieurs universités (Beijing, Iowa, Leuven, Oxford, Sao Paulo, Tokyo).
Il est avocat au Barreau de Paris
Président d’honneur de l’Association des Auditeurs en Intelligence économique et stratégique (IE-IHEDN), il est également Président d’honneur de l’Association française pour l’OIT (AFOIT).
Jean-Claude Javillier a été directeur du département des normes internationales du travail du Bureau International du Travail à Genève.
Sophie PRUNIER-POULMAIRE
Maître de Conférences en Psychologie du travail et Ergonomie à l’Université Paris Nanterre, Université dont elle a été vice-présidente jusqu’en septembre 2020, elle dirige le Master de « Psychologie du Travail et Ergonomie ». Elle s’intéresse aux effets économiques et sociaux des nouvelles technologies et des nouvelles organisations du travail sur la santé et la vie personnelle des salariés. Elle co-dirige la Chaire scientifique « La Défense en perceptives » qui fédère 45 chercheurs en SHS sur l’avenir du travail dans les grands quartiers d’affaires.
Elle est membre de l’International Society for Working Time and Health Research, de la Société d’Ergonomie de Langue Française, du Collège des enseignants-chercheur en Ergonomie. Elle est experte auprès de l’ANSES sur les questions travail et d’emploi.
Depuis 2009, elle initie, avec ses étudiants de master, des projets autour de « art, culture et travail », dont le dernier « ÊtreS au Travail » a fait l’objet, pour le centenaire de l’OIT en 2019, d’une exposition photographique sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris, d’un ouvrage et d’une journée de conférences-débats au Sénat sur l’avenir du travail.
Jury de la ville de Poitiers
Jocelyne Canteau, Eric Chauveau, Michele Collet-Vergnaud, Ambre Mazouin
Jury des Activités sociales de l’énergie (CCAS, CMCAS de Poitiers)
Michel Nardo, retraité des Industries Electriques et Gazières, ingénieur en maintenance nucléaire dans les centrales
Roseline Nardo, retraitée, institutrice remplaçante
Laurent Emery, agent gazier des Industries Electriques et Gazières, militant syndical
Ghislaine Fleury, retraitée des Industries Electriques et Gazières, technicienne-informatique
Jury étudiant.e.
Le jury étudiant est composé des étudiant.e.s rédacteurs/ trices du journal du festival. Ils sont étudiant.e.s en Master Anthropologie et Master Cinéma et Théâtre contemporain à l’Université de Poitiers. En font partie : Nelson Chaumet, Gwendal Guillard, Armand Barranger, Anaelle Bruneteau , Natane Marion, Jade Desmoulins, Aliette Steffan, Pauline David, Celian Montalon, Adèle Van Oplynus
Prix
2 prix décernés par le jury de la compétition internationale
- Grand Prix Filmer le travail
2 500 € Remis par un.e représentant.e de la région Nouvelle-Aquitaine - Prix Restitution du travail contemporain
1 000 € Remis par un.e représentant.e du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation et du Dialogue social
1 prix décerné par un jury d’étudiant.e.s
- Prix des étudiant.e.s
1 000 € Remis par un.e représentant.e de l’Université de Poitiers
- Prix spécial du public
1 000 € Décerné par un jury d’habitant.e.s de la ville de Poitiers en tenant compte des votes du public
Remis par un.e représentant.e de la Mairie de Poitiers - Prix du Partenariat France – Organisation Internationale du Travail
2000€ Décerné par un jury composé de représentant.e.s de l’OIT, remis par le directeur du BIT - Prix du jury des Activités sociales de l’énergie (CCAS, CMCAS de Poitiers)
Décerné par un jury de bénéficiaires de la CMCAS de Poitiers. Diffusion du film primé dans le cadre des Activités sociales de l’énergie. - Prix des lycéen.nes et des apprenti.e.s à un court métrage de la compétition
Décerné par un jury de lycéen.nes et d’apprenti.e.s - Prix des détenus du Centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne à un court métrage de la compétition
Décerné par un jury de détenu.e.s