Ciné-Débat: Le Temps des Forêts

 

Pour ouvrir sa saison au Dietrich, Filmer le travail vous propose un ciné-débat autour du film Le Temps Des Forêts de François-Xavier Drouet.

Avec ce «road movie forestier» sélectionné au festival de Locarno en août dernier, François-Xavier Drouet sillonne la France de la forêt des Vosges aux Landes de Gascogne pour donner la parole aux acteurs de la sylviculture industrielle comme aux défenseurs d’alternatives forestières. Un film qui nous questionne sur la «malforestation» et ses conséquences environnementales, sur la privatisation outrancière des forêts, sur les évolutions du métier de forestier, ainsi que sur les luttes menées pour ré-envisager la forêt comme un espace naturel vivant.

 

Mardi 23 octobre 2018

Lieu : cinéma Le Dietrich
Horaire : 20h30 (pot convivial à 20h !)
Tarifs : 5,5€ / Le joker : 3€

Le Temps des Forêts

Un film de François-Xavier Drouet 

Documentaire / France / 103 minutes / 2018 / Distribution KMBO

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur François-Xavier Drouet et de Alain Persuy, Forestier et écologue.

Et précédée d’un pot convivial à 20h !

Un partenariat Filmer le travail et Le Dietrich.

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

 

=> Retrouvez plus d’informations sur le film.