Soundtrack to a coup d’État

Un film de Johan Grimonprez

Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans ce grand huit historique qui réécrit un incroyable épisode de la guerre froide. En 1961, la chanteuse Abbey Lincoln et le batteur Max Roach, militants des droits civiques et figures du jazz, interrompent une session du Conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre l’assassinat de Patrice Lumumba, Premier ministre du Congo nouvellement indépendant. Dans ce pays en proie à la guerre civile, les sous-sols, riches en uranium, attisent les ingérences occidentales. L’ONU devient alors l’arène d’un bras de fer géopolitique majeur et Louis Armstrong, nommé “Ambassadeur du Jazz », est envoyé en mission au Congo par les États-Unis, pour détourner l’attention du coup d’État soutenu par la CIA.

En présence de Daniela Da Fonseca Gomes Nazaré, fondatrice du média Okinka et Véronique Clette-Gabuka,chercheuse en sociologie à l’Université Libre de Bruxelles.

  • Documentaire
  • France, Belgique
  • 140
  • 2023
  • Onomatopee Film, Warboys, BALDR Fil, Zap-o-Matik
  • Les Valseurs
  • Laboratoire Migrations internationales, espaces et sociétés (Migrinter) – CNRS, université de Poitiers ; le laboratoire Mémoires, identités, marginalités dans le monde occidental contemporain (MIMMOC), université de Poitiers, l'Espace Mendès France, l’Institut des Afriques (IDAF), Cinéma le Dietrich

Cycle Arts, décolonisation et migrations

Cette projection s’inscrit dans le cadre du cycle Arts, décolonisation et migrations, en partenariat avec le laboratoire Migrations internationales, espaces et sociétés (Migrinter) – CNRS, université de Poitiers ; le laboratoire Mémoires, identités, marginalités dans le monde occidental contemporain (MIMMOC), université de Poitiers, l’Espace Mendès France, le Festival Filmer le Travail et l’Institut des Afriques (IDAF).

Conférence en écho à la projection

Pensées décoloniales : résonances entre Afrique et Amérique latine

Mercredi 8 octobre à 18h30
Espace Mendès France / Entrée gratuite

Une rencontre avec Lissell Quiroz, professeure des universités en études latino-américaines, Cergy Paris Université, membre de l’Institut universitaire de France et co-autrice de Pensées décoloniales, une introduction aux théories critiques d’Amérique Latine

Conférence animée par Alessandro Jedlowski, anthropologue des médias et des migrations, maître de conférences, Sciences Po Bordeaux.

–> Réservation