Le film Pôle Emploi, ne quittez pas, de la réalisatrice Nora Philippe est sorti à l’affiche mercredi 19 novembre. Petit coup de projecteur sur cette œuvre déjà accompagnée en avant-première par Filmer le travail, dans le cadre de la programmation annuelle, le 3 juin dernier.
Dans un pôle emploi du 93, c’est l’histoire au quotidien des agents confrontés à la réalité complexe et chaotique du chômage, mais aussi à la pression de leur propre institution. Comment travaillent-ils, entre les directives et la hiérarchie, une obligation de résultat et l’agenda politique, d’une part, et d’autre part, une humanité bien souvent en détresse ?
Attention : documentaire d’utilité publique. Sans voix off et avec une proximité de chaque instant à ses « personnages », Nora Philippe, 33 ans, signe un film (son premier pour le cinéma) qui en dit plus long sur une certaine réalité de l’époque que la plupart des discours édifiants.
Pour donner à voir (et à entendre) le quotidien de Pôle emploi, la cinéaste suit à la trace l’équipe d’agents qui, jour après jour, doit apporter des réponses à une « clientèle » perdue dans le labyrinthe d’une institution débordée par l’afflux de chômeurs et noyée sous les diktats contradictoires des services du ministère du Travail.
Résultat : un film brutalement contemporain – parfois cocasse, souvent accablant, toujours juste, aux antipodes des reportages cathodiques consacrés à la question du « traitement du chômage ».
(source : Olivier De Bruyn, « Pôle emploi, ne quittez pas ! » : les petits soldats du chômage, 2014 )
Enfin si vous souhaitez continuer cette immersion dans les locaux de Pôle emploi, nous vous conseillons d’écouter ou de réecouter l’émission A’Live, sur France Inter. Pascale Clark recevait la réalisatrice de ce documentaire sur cette entreprise de l’emploi.
Bande annonce du film :