SOIRÉE D’OUVERTURE 2021

Vendredi 19 février
à partir de 18h

L’équipe du festival vous donne rendez-vous ce vendredi pour le lancement de la 12ème édition du Festival international Filmer le travail ! Au programme, un dialogue inaugural passionnant entre Nathalie Quintane et Étienne Douat qui s’intéresseront à l’éducation et à l’enseignement aux temps du coronavirus, suivi du magnifique Pipicacadodo de Marco Ferreri,  à (re)découvrir sur la plateforme en ligne du festival !

18h-20h : DIALOGUE INAUGURAL
cliquez ici pour assister à la retransmission en direct sur Youtube depuis l’Espace Mendès France

La soirée d’ouverture commencera par une allocution des partenaires de l’association et une présentation générale du festival.

À 18h30 sera projeté le film L’enseignement au temps du coronavirus de Sébastien Jousse, 2021, tourné dans le cadre du séminaire donné par Barbara Stiegler à l’Université Bordeaux-Montaigne, aux étudiantes du Master professionnel “Soin, éthique et santé” du département de philosophie.

Un dialogue inaugural autour de la thématique « Vie et travail en syndémie : l’éducation » se déroulera entre Nathalie Quintane, écrivaine et enseignante au collège, dernière publication : Un hamster à l’école, (Éd.La fabrique, 2021) et Étienne Douat, sociologue, membre du Gresco, et codirecteur avec Stéphane Bonnery de l’ouvrage collectif : L’éducation au temps du coronavirus, (Éd. La dispute, 2020). 

Cet échange sera animé par Martin Rass, enseignant-chercheur à l’Université de Poitiers.


20h30 : FILM D’OUVERTURE
à découvrir sur la plateforme enligne.filmerletravail.org / plateforme disponible à partir du 19 février

La projection sera suivie d’un échange enregistré avec Adriano Aprà, critique et historien du cinéma, ancien directeur de la Cinémathèque nationale de Rome et Stefania Parigi, professeure à l’Université de Rome, historienne du cinéma, spécialiste du cinéma italien, animé par Federico Rossin, historien du cinéma, conférencier, programmateur indépendant.

Pipicacadodo

Un film de Marco Ferreri

FILM D’OUVERTURE | vendredi 19 février – 20h30

Fiction / France, Italie / 115′ / 1980 / 23 Giugno s.r.l., A.M.S. Productions, Pacific Business Group

Roberto n’est pas un instituteur comme les autres. Ce Pierrot lunaire est convaincu que l’école n’est pas adaptée à l’épanouissement des enfants. Aussi, après avoir jeté au rebut les textes sacro-saints de la pédagogie, il se livre dans sa classe aux expériences les plus folles…

Ferreri nous raconte, sur le mode d’une fable drôle, lunaire et subtilement angoissante, l’histoire d’une régression vers l’enfance et le ventre maternel. Roberto, au contact avec des enfants, des femmes, des animaux, prend conscience de l’échec de la civilisation de l’homme-mâle. Son projet est celui de déconstruire l’école et son langage, la pédagogie, mais Roberto fait exploser aussi les contradictions de la famille, des institutions et de l’usine. Son épanouissement libertaire n’est pas une simple utopie anti-consumériste, mais une vraie sortie de l’Histoire.