Colloque International
Sociologie Filmique et Visuelle, « le point de vue dans le quotidien »
Du 28 au 30 Septembre 2016
Université Evry Val d’Essonne
L’Université d’Evry Val d’Essonne accueillera le colloque internationale de sociologie visuelle et filmique consacré au point de vue dans la vie quotidienne, organisé par Joyce Sebag, Jean-Pierre Durand, Luca Queirolo Palmas et Alexandra Tilman, sociologues et membres du Laboratoire de Sociologie visuelle Université de Gênes RT 47 de l’AFS (Association Française de Sociologie).
Questionner le point de vue dans la vie quotidienne est une façon de mettre en perspective la tension de ce qui semble être l’ordinaire (le « naturel ») du quotidien et la distanciation qu’opère la démarche sociologique pour l’appréhender et saisir certains ressorts de sa construction. En sortant des méthodes traditionnelles de la sociologie scripturale (papier), la sociologie visuelle et filmique pose inévitablement des questions différentes en inventant des dispositifs qui renouvellent les rapports à l’objet d’analyse. Tel est le sens des questions posées dans chacun des quatre axes qui, nécessairement, circulent de l’un à l’autre.
• L’écriture cinématographique des points de vue de la vie quotidienne. Quels sont les rapports entre le point de vue qu’adopte nécessairement le sociologue dans sa démarche ET l’endroit où il place son appareil de photo, sa caméra et son micro ? Ce qui conduit à interroger le cadrage, les rapports avec le hors-champ les choix de focale, d’angle de prise de vue, de spectre sonore, etc.
• Quand la sociologie fait corps avec ses enquêtés : l’affectif et le sensible dans la construction scientifique. L’usage de la caméra et l’appareil photo favorisent-ils le développement des capacités subjectives qui font entrer l’affectif et le sensible dans l’expression, poursuivant ainsi le projet de la sociologie compréhensive ? Comment dépasser les oppositions entre caméra objective et caméra subjective ?
• La sociologie visuelle et filmique, une posture de recherche manifeste? Le point de vue du sociologue-cinéaste ou du photographe est-il rendu bien plus visible dans le travail de recherche qui introduit l’image et le son ? La relation chercheur-sujet est-elle modifiée ou, autrement dit, quels sont les rapports filmeurs-filmés ? Les intentions ou les partis pris du sociologue s’inscrivent-ils autrement dans la photographie ou dans le film produits ?
• Photographie et cinéma face aux grands courants sociologiques. Y a-t-il place, dans la sociologie visuelle et filmique, pour la reproduction des différences et des tensions entre les grands courants historiques de la sociologie ? Quid, par exemple, des partis pris « individualistes » ou « holistes », de l’importance accordée aux structures sociales ou à l’immédiateté de l’intersubjectivité ?
En résumé, la vie quotidienne filmée ou photographiée apparaît comme un très bon révélateur de toutes ces questions épistémologiques posées par l’utilisation de l’image et du son en sociologie et dans les disciplines connexes. Ce colloque international contribue à cerner ces questionnements en leur apportant des réponses toujours provisoires.
« Ce colloque sur « Le point de vue dans la vie quotidienne » marque une étape dans le développement de la Sociologie visuelle et filmique en rassemblant sociologues-photographes et sociologues-cinéastes venus de toute l’Europe, des États-Unis et du Maghreb. Partout, l’image a pénétré les sciences humaines, quoique sa maîtrise soit plus difficile qu’il n’y paraît si l’on veut tenir une pratique et un discours rigoureux. Ce sont les débats théoriques autour des solutions des uns et des autres, vos démarches réflexives, qui animent vos contributions. » Patrick Curmi, Président de l’Université d’Evry Val d’Essonne
Plus d’infos sur le colloque ici