Sommes-nous encore dans un système démocratique ? Difficile de ne pas en douter quand on constate le déni de démocratie dans le monde du travail, mais aussi le refoulement de la question du travail dans la démocratie et l’absence criante de débat sur les critères de qualité du travail lors des dernières élections présidentielles notamment.
Les auteurs de ce livre refusent que le travail devienne un espace voué simplement au labeur. Ils nous parlent du désir profond de le transformer, d’en faire un espace où la démocratie assure le droit à l’expression et à la créativité, un espace de vie et pas seulement un emploi.
En fait, le travail, porteur de bien commun, est devenu un mal de plus en plus partagé. Or, le travail n’est pas un rendement, mais une activité humaine complexe, à la fois normée et auto-normée. Et ni le travail ni la démocratie ne sont jetables dans le grand bain des idées et des espoirs déçus sous prétexte que l’agitation médiatique sur la souffrance au travail produirait peu d’actions conséquentes.
Suite à un appel lancé par le collectif Travail & Démocratie, des protagonistes de tous horizons prennent ici la parole. À travers des analyses, des témoignages, des récits de leurs combats, des propositions, une question les anime : comment
faire du travail une question politique, sur laquelle chaque citoyenne et citoyen aurait son mot à dire ?
C’est une invitation à ouvrir le débat public sur la centralité du travail dans la refondation de la démocratie. Cet ouvrage se veut une contribution pour sortir le travail réel du déni et de son invisibilité politiques.
Aider, encourager les protagonistes du travail à prendre la parole dans leur lieu de travail et sur leur travail, à prendre le pouvoir sur leur travail, c’est faire émerger le travail comme question politique de premier plan.
Revue multisupport et collectif Les périphériques vous parlent.
Commandez le livre – Prix : 18,00 € TTC (frais de port compris)